Nous existons et nous soignons nos névroses !

Un billet de Bernard Salanié a attiré mon attention sur un article du Monde que j’avais zappé dans l’édition de ce week-end. Il porte sur les blogs.

Cet article est nul.

On y apprend que le blog est un phénomène qui concerne quasi-uniquement les jeunes à la recherche d’un exutoire et que c’est Sky Rock, via SkyBlogs qui fait vivre la blogosphère en France. Phnk.com fait un petit résumé de l’histoire.

Je ne suis pas pour ma part un inconditionnel des blogs. Je me méfie au demeurant des grands discours sur la révolution informationnelle (positive et démocratique) qu’ils sont supposés véhiculer. Ce qui ne signifie pas que je rejette l’argument en bloc. Mais je ne le conçois que dans une version prudente.

La variété des thèmes abordés par blogs est un point incontournable (c’est ce qui en fait un phénomène de société). Qu’une majorité soient tenus par des jeunes est exxact. Qu’il existe une analyse spécifique des blogs d’ados est tout à fait normal. Mais que cette prééminence relègue les autres au point de ne pas les mentionner dans un article supposé commenter la globalité du sujet est invraisemblable.

Ce que m’inspire cet article, c’est qu’il faut peut-être que je révise mon point de vue sur l’importance réelle des blogs. Car, de deux choses l’une :
– soit un journal comme Le Monde est capable en toute ignorance de publier des informations totalement tronquées ; dès lors, il y a de quoi s’interroger sur la pertinence de media alternatifs.
– soit, comme le suppose l’article de Phnk.com, ne pas parler des autres est destiné à nier l’existence de sources d’informations quasi-qutoidiennes, afin de préserver l’audience des media institutionnels ; dès lors… même remarque que précédemment.

C’est d’autant plus étonnant que Le Monde offre à ses lecteurs un espace pour héberger un blog et que la plupart du temps, pour ce que j’en ai vu, on est loin de la névrose pubère exprimée en ligne. Que dire des journalistes qui publient des blogs ? Des chercheurs ? Des amateurs comme nous ? Des fans de sujets variés ? Sans oublier les blogs commerciaux, évoqués par Phnk.com.

Question finale : Le Monde, journal écrit pour des vieux cons ?