75% ? Zlatan, ce n’est plus son problème…

Souvenez-vous : outre les attaques spéculatives, c’était la fin du championnat de Ligue 1 qui était annoncée avec l’arrivée de Hollande au pouvoir, du fait notamment d’une forte imposition des hauts revenus. Claude Onesta, dans un entretien pour Libération, avait souligné qu’il y aurait toujours des stars dans le foot, la note étant payée par leur employeur, à revenus nets inchangés : « une star négocie en net », disait-il. Je plussoyais, relevant que l’analyse économique d’Onesta forçait le respect. Avec les conditions financières annoncées pour l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, je crois qu’on peut encore le féliciter… Même si ce n’est pas la seule possibilité, l’article du Monde envisage bien la possibilité évoquée par Onesta : « le club peut aussi avoir garanti au joueur de lui payer tout ou partie de ses impôts. Il s’agirait d’accorder à Ibrahimovic un salaire brut tel qu’il lui assure le revenu net promis. ».

A relire aussi sur le sujet.

12 Commentaires

  1. conclusion : argent > démocratie

    Réponse de Stéphane Ménia
    Pourquoi, si les qataris paient les impôts d’Ibra ?

  2. Pourquoi? le Quatar va rendre un peu d’argent du pétrole via le salaire des stars du PSG, qu’ils continuent à investir.

  3. Pas besoin d’être une star pour négocier en net.

    C’est même plutôt l’inverse : il faut un niveau d’éducation particulièrement élevé pour parvenir à connaître son revenu et donc l’allouer si on ignore quelle en est la part nette (car personne ne viendra vous aider si par malheur vous en dépensez ne serait qu’un centime de trop)

    Ce n’est pas pour rien qu’on estime nécessaire de rappeler aux salariés le niveau des cotisations patronales sur la fiche de paie, quitte à transformer les négociations salariales en dialogues surréalistes y compris au sein des entreprises se revendiquant efficaces.

  4. Les salaires des stars du foot seraient ils plus socialement acceptables que ceux des traders alors les structures de pouvoir sont les mêmes dans les deux cas.
    Serait ce du au fait que M. Pékinmoyen sait très bien qu’il est nul avec un ballon au pied, mais pense qu’il ferait un trader ou un patron du CAC40 très convenable?

    Mais que fait M. Montebourg? Que chacun donne 20cts pour le salaire du footeux.

  5. C’est drôle. J’ai tout comme vous pensé à Onesta en apprenant la manière avec laquelle le PSG envisageait de rémunérer ce joueur. Souhaitons lui tout le succès qu’il mérite aux JO de Londres.

    Réponse de Stéphane Ménia
    +1

  6. @Merlin: et que faites vous de ceux qui trouvent les DEUX innacceptables…sans compter que je ne sais pas d’ou vous sortez que le pequin moyen trouve l’un acceptable mais pas l’autre…
    Des chiffres ? Ou juste votre doigt mouille qui sort de je ne sais ou…

  7. Comment cela peut il se régler d’une manière juridique? Je ne crois que le code du travail accepte les contrats spécifiés en net.
    Le club peut bien sur s’engager revoir le brut à la hausse en cas de changement de législation mais rien ne l’y obligera.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Primes ?

  8. ‘Pourquoi, si les qataris paient les impôts d’Ibra ?’

    => le problème,c’est qu’au final, ‘ibra’ sort totalement du système démocratique. Quelque soit les décisions prise par le gvt, ce type y échappe (comme les nobles de leurs temps). mais bon, d’un autre coté, j’ai jamais essayé personnellement de négocier mon salaire en net (je pense que j’oserais même pas… )

    c’est pour moi un exemple typique de la sessesion des riches dans notre société

    Réponse de Stéphane Ménia
    Oui, mais si l’objectif est de financer les dépenses publiques, c’est une question secondaire.

  9. Dans tous les contrats de financement portant sur un montant important et dans beaucoup d’autres contrats prévoyant des paiements échelonnés, il y a une clause dite "gross-up" qui dit que si une retenue à la source est appliquée à la somme payée par l’emprunteur/payeur, alors il doit payer plus afin que la somme payée au prêteur/bénéficiaire soit équivalente au montant net prévu initialement.
    Le droit du travail est particulier mais je suis sûr qu’on peut trouver un moyen.

  10. Moi et mon doigt mouillé qui sort de la douche des vestiaires, nous trouvons tout ceci tres acceptable. En fait , on s’en fout pourvu que la fille en page 3 ait de gros lolos.

  11. A mon sens, il n’est pas interdit de prévoir des payes au net sur un contrat de travail (à vérifier toutefois). Cela revient à faire porter le risque d’une augmentation des cotisations salariales sur l’employeur uniquement. En gros, si il y a une augmentation de la CSG de 4%, le salaire brut sera augmenté d’autant pour assurer un net équivalent. Tandis que pour nous pauvre salariés, notre net baissera de 4% (ou plus si on sait que l’assiette de la CSG est plus large que le salaire brut).

Commentaires fermés.