Deux blogs

27 février 2013 Stéphane Ménia 0

Je ne présente plus assez souvent d’autres sites. Je prends cinq minutes pour en signaler deux. BlogoEconomicus est un nouveau blog qui a l’air pas mal, réalisé par des étudiants (doctorants si j’ai bien saisi). Côté séniors, Frogonomics regroupe des signatures qu’on ne présente plus… Il y en a quelques (Lire la suite…)

Les temps scolaires : micro réflexion autour de la productivité (en appelant d’autres)

25 février 2013 Stéphane Ménia 0

Vincent Peillon a annoncé son souhait qu’à une échéance lointaine, les vacances scolaires soient raccourcies en été de deux semaines, environ. Les réactions politiques sont sans grand intérêt. Autant faire l’andouille avec le cannabis était d’une stupidité sans nom, autant annoncer qu’on espère changer la durée des vacances scolaires d’été (Lire la suite…)

La corrélation Catwoman

21 février 2013 Stéphane Ménia 0

Je suis tombé sur cet article paru l’été dernier. Très intéressant exemple de corrélation potentiellement mal interprétée. “Une recherche, menée sur plus de 45.000 femmes, révèle que celles-ci sont plus sujettes au suicide si elles ont un chat”. On reprend nos vieux réflexes et on cherche la causalité possible dans (Lire la suite…)

La corrélation NTM

17 février 2013 Stéphane Ménia 0

Où Pierre Mercklé explique bien (à partir du lien entre déviance adolescente et musique écoutée) pourquoi lorsqu’il existe un lien statistique entre deux phénomènes A et B, il se peut que A implique B, B implique A ou qu’il n’y ait un lien entre les deux que par rapport à (Lire la suite…)

Un jeune, un vieux, on est mieux ?

11 février 2013 Stéphane Ménia 0

L’Assemblée Nationale a voté une loi créant le “contrat de génération” le 23 janvier dernier. Il s’agissait d’une promesse de campagne de François Hollande. Maintenant que sa forme probablement définitive a été fixée, que dire sur le sujet ? Parlons de la symbolique tout d’abord. Les séniors et les jeunes sont (Lire la suite…)

Deux mots sur une chronique

4 février 2013 Stéphane Ménia 0

Je savais qu’en ne citant pas de noms dans la chronique du livre de Laurent Mauduit, je m’exposais à ce genre de commentaire (d’un lecteur du blog de Laurent Mauduit) : “Ceci dit, le critique prend soin de ne pas citer de noms, ce qui annoncerait clairement une envie de durer, (Lire la suite…)