Une banque virtuelle, sur le jeu EVE Online, s’est fait voler 96 milliards d’ISK (la devise du jeu), provoquant un bank run (via). La crise financière va se nicher partout… Rappelons qu’EVE est le MMORPG actuel dont l’économie est la plus sophistiquée, conduisant l’entreprise a embaucher un économiste à plein temps pour produire des statistiques, à l’exemple de celles-ci. A quand une crise dans un monde virtuel ayant des conséquences dans le monde réel?
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
ça pourrait arriver assez vite si on considère que le voleur est certainement plus vulnérable dans la vraie vie que dans son bac à sable informatique.
Je crois me souvenir que certains économistes ont étudié les mécanismes monétaires des MMORPG. C’est apparemment un terrain intéressant pour observer certains modèles.
De nombreux jeux ont un problème d’inflation (constat personnel) à cause de la trop grande facilité à, littéralement, faire du fric.
Sinon, à propos d’EVE… j’ai hâte de m’y remettre, un de ces jours.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive, eve online a déjà connu une chaîne de ponzi et quelques affaires d’escroqueries retentissantes.C’est une maladie sans remède dans la mesure où rien ne permet de sanctionner efficacement les coupables.
EVE est à tout point vue une expérience absolument fascinante.