Aux USA, il y a plus de joueurs de World of Warcraft que d’agriculteurs (via Krugman).
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Ce n’est pas étonnant, mais c’est sans doute le symptôme de quelque chose de regrettable du moins pour les américains. L’agriculture en général est en effet un bel outil d’insertion sociale, lorsqu’on ne s’imagine pas bien entendu obtenir les rendements qu’on peut obtenir par des méthodes plus productives, sauf dans certains secteurs bien particuliers (éducation animale, soins aux animaux, notamment).
Mais encore faut-il pour pouvoir s’appuyer sur le secteur agricole à de telles fins savoir raisonner de manière un peu haute par rapport à la propriété foncière et notamment, bien vouloir tirer quelques leçons de l’histoire sur les métayages, fermages, etc. ou, ce qui est infiniment plus improbable, bien vouloir relaxer les règles insupportables que toute administration vétérinaire voudra immédiatement imposer à tout non-vétérinaire prétendant caresser un animal.
Essayez par exemple d’ouvrir une colombière en France…
N’est-ce pas lié au faible nombre de fermiers nécessaires pour faire
tourner une giga-exploitation industrialisée ?
Nous mangerons des tomates électriques…
Ss je puis me permettre, en pratique, vous avez plus de chance de finir par manger de la pate de luzerne et du vin que des tomates électriques : simple question de rendement exprimé en calories/Ha. Bien sûr, le riz, c’est déjà très bien, mais ça ne se cultive pas sur tous les sols. Et en agriculture, un des problèmes de notre époque, c’est de savoir employer des sols inemployables : d’où d’ailleurs des perspectives inattendues pour la vigne et sa capacité à s’adapter aux sols pauvres et rocheux.
Mais bon, si vous avez la chance de vivre dans une région assez riche pour consacrer son sol à l’agriculture faiblement productive (plutôt qu’à la construction de logements par exemple) ou si votre problème est de parvenir à absorber le moins de calories possible par kilo de nourriture ingérée, la tomate, c’est bien. Son acidité est aussi un remarquable exhausteur de goût, et donc, un complément idéal en salade pour d’autres aliments essentiellement composés d’eau (salade, poisson blanc,etc.)
Le joueur de WoW étant un "nolife", il ne prend pas le temps de s’alimenter … d’où baisse du nombre d’agriculteurs. Les deux activités sont belles et bien liées.
@sans importance, ce qui fait le sel de cette comparaison, c’est que les joueurs de World Of Warcraft passe une bonne partie de leur temps à farmer. C’est à dire à récolter des pièces d’or.
Activité d’ailleurs sous-traitée pour une certaine part à des chinois.
"Activité d’ailleurs sous-traitée pour une certaine part à des chinois."
ahh le bonheur de la répartition international du travail ….
une idée pour une étude :
impact possible sur l’économie chinoise et américaine de la reconversion des Warcrafteurs americains dans l’agriculture…