Il s’agit d’un article critique, plutôt pessimiste, sur l’Union Européenne et son fonctionnement actuel. Selon les auteurs, celui-ci souffre de deux problèmes principaux :
– La volonté de créer un “équilibre institutionnel” qui aboutit à la construction d’un réseau complexe d’institutions aux responsabilités mal réparties; le résultat en est une mauvaise allocation des pouvoirs, des prérogatives respectives des gouvernements et des institutions mal définies, et un manque général de transparence et de responsabilité.
– Un conflit entre une conception économique “dirigiste” et une conception plus favorable au “laissez faire”. Ce conflit se traduit par un recours permanent à une rhétorique pompeuse et vide en matière économique, déplaçant les débats européens dans de mauvaises directions.
Les auteurs décrivent ces problèmes dans différents domaines : emploi, culture, recherche, politique étrangère et de défense, politique budgétaire. Ils s’interrogent aussi sur la façon dont la future constitution européenne pourrait les résoudre. Selon eux, la Constitution Européenne résoud le premier problème de façon partielle; mais ne fait qu’ajouter au second problème, notamment du fait de la troisième partie de la constitution. Il est selon eux regrettable que ces problèmes subsistent, car le besoin d’unification européenne se fait sentir : que ce soit en matière de politique monétaire ou de politique de la concurrence, celle-ci a pu se targuer de succès remarquables, qui montrent son utilité et sa pertinence.