Si vous touchez la TVA, ce sera la guerre

Tous les profs de gestion qui vont devoir corriger leurs cours et exercices et modifier ce %*!µ%*# de taux vont descendre dans la rue.

Share Button

12 Commentaires

  1. Exigeons plus ! Demandons un décret (une loi organique ?) figeant l’économie française dans un état stationnaire au 1er juillet 2007. Comme ça, on n’aura même plus besoin d’actualiser l’ensemble des cours… Et puis non, ne jouons pas petit bras, demandons à ce que cela soit rétroactif au 1er septembre 2006 !

  2. Amusant, j’ai vu le même type de commentaire passer, de la part d’un informaticien, sur mon blog. Les développeurs d’outils de facturation seront visiblement avec eux !

    Eh ouai, c’est fondamentalement le genre de mise à jour pénible. Ca n’apporte rien intellectuellement et ça prend un temps fou.

  3. En plus il faudra rééditer tous les manuels de math où la TVA est utilisée pour des exercices sur les pourcentages.

  4. @ Beber : très fort celui-ci !
    Un cador ce développeur, je code le taux de TVA en dur, comme ça au prochain changement je peux taxer tous mes utilisateurs . Ca c’est du business ! Encore heureux que ce %*!µ%*# de taux ne change pas tous les quatre matins.

  5. En tant que développeur d’application de gestion croyez bien que ce genre de décision est du pain béni. On va pouvoir s’en foutre plein les pouilles auprès des clients qui ont omis de nous commander les mises à jour annuelles.

    Ca va raquer ferme.

  6. Il y a longtemps, longtemps, longtemps, mais quand même un peu après la fin des Trente Glorieuses, alors que je suivais une formation complémentaire à la gestion devenue depuis DESS CAAE MBA, on calculait des rendements en tenant compte de l’IS alors au taux de 50 %. Les petits malins se contentaient de diviser par deux, après tout, diviser par deux ou multiplier par 0,5, quelle différence, alors que je tenais à mes 0,5, puisque personne ne pouvait être certain de la stabilité éternelle des taux.

    Depuis, comme on le sait, les amateurs de choses simples en ont été plus d’une fois pour les frais de leurs petites économies, et cela, je dois l’avouer, à ma grande satisfaction.

    (grand retour du bug du texte centré et des largeurs d’espaces aléatoires ? moi, je susi sous Firefox et OpenSuSE, comme toujours.)

    De l’inconvénient de ne pas toujours faire les mises à jour en local au même endroit… Je vais jeter un coup d’oeil

  7. Pendant des decenies, le taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés fut de 50 %.

    Le logiciel d’aide au contrôle de la comptabilité des entreprises ne résista pas à sa révision !

    Un gtand classique de la formation des informaticiens du ministère des Finances !

  8. Une belle occasion de forcer au renouvellement des manuels scolaires !

    Et donc, peut-être, l’occasion de commencer à en écrire un.

  9. Qui peut m’expliquer pourquoi ce taux de TVA est à 19,6 et non pas 20 par exemple? Dans la plupart des pays européens , le taux de TVA est arrondi. Pourquoi pas en France ?

  10. Ca, c’est une question à mettre sur le site des "pourquoi"… mais je connais la réponse (youpi !). A la base, c’était 1/6 du prix HT des produits, soit 16,6 % (et des poussières mais il y a une limite au pinaillage). Et après on a augmenté le taux point par point… sans aller, lors de la dernière, à prendre le risque de franchir le seuil (symbolique… enfin, comme tout ce qu’on proclame "seuil") des 20% pour des bêtes raisons bassement pratiques. Et vu comment les Français, tous des veaux manoeuvrés par les profs d’éco et gestion, sont touchy à ce sujet, ça se comprend !

  11. Merci à Emmeline pour la réponse. Si j’ai bien compris, 19,6% = tronque(1/6;3) + 0,002×10 + 1/10^2. C’est trop cool , l’administration fiscale française.

    Je vais (enfin) retrouver le sommeil.

Commentaires fermés.