Savoir prendre ses responsabilités en temps de crise

Devant l’ampleur de la crise financière et comme je sais que les plus grands noms de la finance et de l’industrie ainsi que des millions de consommateurs et d’épargnants nous lisent, je ne souhaite pas que mes fines analyses perturbent le processus de sauvegarde de la planète Terre. Je garderai donc le silence sur la situation afin de ne pas créer un mouvement de panique. (Mis à jour au 1/10/08)

Allez, hop, ceci étant dit, je prends mon duvet, mon campingaz, 20 boîtes de ravioli, deux cartouches de clopes, une bouteille de whisky… direction mon agence bancaire. Logiquement, je serai le premier à l’ouverture demain matin.

EDIT : Hum… Je reviens de la banque. Sur les coups de 8h30, à l’ouverture, j’étais seul devant. Enfin, seul, y avait l’employé de la mairie, qui faisait la gueule en disant que si je restais là dans mon duvet, il allait m’arroser et que si je ne ramassais pas les dizaines de mégots, il me les ferait bouffer. Bref, je m’exécute, je rentre et je demande à effectuer le retrait de tout l’argent déposé sur tous mes comptes. L’employée, très gentille, me dit alors : “Mais, monsieur, tous vos comptes sont débiteurs, à l’exception de votre CODEVI, qui est créditeur de 41,12 euros. Vous pouvez fermer vos comptes si vous voulez, mais il va falloir combler d’abord…”. J’ai tout de suite retrouver une immense confiance envers ma banque.

Share Button

20 Commentaires

  1. Moi j’ai tout mis sur mon compte Moneybookers, chui peinard. "Parce que les banques, ça se fait tout le temps braquer… alors que personne ne braque le vieux Toni" (quote from ? Quizz lancé).

  2. On ne vous a pas dit ? Désormais, les retraits au guichet des banques ne se font plus en euros, mais en CDs de Carla Bruni (valant dix mille anciens euros, soit cent nouveaux euros).

    Après réflexion, il a semblé que c’était la meilleure monnaie possible puisque ces CDs sont incopiables(tm).

  3. A l’écoute de l’envoyé à New York du Figaro, on touche plutôt le second scénario (joliment nommé le pire du pire :D)

  4. Stéphane Ménia renonce à commenter la situation, c’est donc qu’elle doit être grave! Je m’en vais de ce pas vendre toutes mes actions!

  5. @Jojo:
    Si votre banque fait faillite, vous devrez payer votre crédit aux créanciers de votre banque.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Je pense que Jojo voulait savoir s’il devait le faire quand les créanciers ont déjà fait faillite 😉

  6. Je me posais la même question que Fred: si ma banque fait faillite à un moment où j’ai un découvert de 150 euros, dois-je rembourser mon découvert? Et mon crédit sur 20 ans? Que devient-il?

  7. Faillite ne veut pas dire disparition de tous les engagements.
    Ils seront repris par une autre banque (créancière ou qui aura racheter des actifs) ou pire l’état.

    donc les petits malins, pas la peine de souhaiter des faillites cette nuit.
    Faudra payer votre crédit ou votre découvert.

  8. Le principe même de la titrisation consiste à permettre à une banque à qui vous devez de l’argent de échanger cette dette sur les marchés par exemple contre du cash. C’est d’ailleurs ce à quoi nombre d’entre elles s’emploient activement actuellement pour redevenir solvables. C’est ce que feront certainement les liquidateurs des banques qui feront faillite pour rendre aux actionnaires ce qu’ils auront investi.

    Vous remarquerez d’ailleurs, simples épargnants et emprunteurs qui optimisez vos disponibilités en trésorerie, que jamais votre banque, fût-elle en faillite, ne cherchera à renégocier directement avec vous vos remboursements ou vos échéances, quel que soit le prix auquel vous les rachèteriez : ce sont des jeux de grands garçons, parait-il : même si vous étiez en mesure de rembourser en cash une belle fraction de ce que vous devez.

    Blue a raison : Vous pourriez guère espérer renégocier vos engagements qu’en cas de faillite totale du système financier. A part peut-être une chute catastrophique de la valeur de la monnaie sur les marchés financiers, laquelle ne pourrait guère provenir que d’une montée en flèche des taux d’intérêt à long terme, laquelle ne pourrait provenir que d’une perte de confiance globale des épargnants en la capacité de l’état à honorer ses dettes. Hypothèse parfaitement irréaliste s’il s’en fût.

  9. Puisque le bouzin provient de l’impossibilité des emprunteurs pauvres de rembourser les crédits immobiliers titrisés et d’une dépréciation des garanties immobilières attachées, pourquoi ne pas prévoir de distribuer les montants des fonds publics aux emprunteurs?

    S’ils recouvrent ainsi la surface nécessaire pour rembourser, il n’y aurait plus de créances pourries et les avoirs des banques retrouveraient des couleurs.

    Maintenant cela impliquerait de donner du blé à ces salops de pauvres.

    Réponse de Stéphane Ménia
    A ma connaissance, personne n’a dit ici que les pauvres étaient des salauds. Ce genre d’approximation est très mauvais pour la discussion.

  10. La crise c’est la faute des pauvres de toute façon. Ils avaient qu’à pas s’la’péter en achetant trop cher des baraques pourries pour épater les filles à regarder des émissions de déco sr M6 avec l’écran plat pendant que moi dans ma R12 j’passais pour un con alors que moi m’ssieur j’ai un travail un vrai travail d’auxilliaire-handicapé à l’école Publique mais j’gagne même pas assez pour faire le plein de ma R12 alors j’vous raconte même pas pour louer un garage à moins de soixante kilomètres de Vesoul c’est trop cher la vie.

    Ouaips, enfin, quoi c’est la fate des pauvres ya qu’à les laisser crever que moi aussi j’puisse emballer les filles avec ma R12

    Réponse de Stéphane Ménia
    Oui, la responsabilité des émissions de M6 devra être questionnée le moment venu. Il faut que les coupables paient. Z’avez pas un cousin qui s’appelle Didier ?

  11. Et vous croyez que je vais faire confiance à un soit-disant économiste qui ne sait même pas que depuis le 1er janvier, le CODEVI n’existe plus et s’appelle "Livret de Développement Durable" (et défense de rire de cette dénomination grandiosement ridicule)

    Réponse de Stéphane Ménia
    C’est vrai en plus…

  12. Où trouve-t-on des sites où des économistes proposeraient des solutions pour qu’une telle crise ne se reproduise pas ??

  13. @jacques Il n’y a pas de réponse nous sommes dans l’hiver de kondratieff c’est un cycle cela ne s’arrête pas du moins pas comme cela.

    http://www.leap.eu pour resoudre celle-ci
    propositions de Roubini

Commentaires fermés.