Un regard de sociologue sur l’histoire avec Nadine Morano. Cela va sans dire. Mais ça va mieux en le disant.
Bon, on va reprendre un peu de rire, hein…
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
En même temps, Morano fait avancer la science en montrant que le champ politique n’exclut pas nécessairement *tous* les comiques professionnels.
doc.sciencespo-lyon.fr/Re…
Assez d’accord, l’attitude de N Morano montre une forme d’abus de pouvoir et d’un manque de recul, embêtant pour une femme politique.
Ceci dit, l’humour je crois en avoir, puisque il m’arrive de faire rire avec mes plaisanteries, mais j’ai quand même constaté que certaines formes d’humour peuvent poser, me posent, quelques problèmes.
Donc d’accord, l’humour c’est nécessaire, mais le dosage est délicat, certains ne s’en rendent pas toujours compte.
Il faut aussi remarquer que les conditions de travail se sont pas mal dégradées pour beaucoup qui ont du mal à trouver ça rigolo, ni très glop.
Sinon, le test anti spam pourrait être la question posée à Chatel. Parce que 2+2 c’est trop simple. Remarquez Chatel aurait peut être répondu 2 puissance 2, bon résultat mais mauvaise réponse.
Il y a un comportement lié à un emploi, et ce comportement fait partie explicitement ou implicitement du contrat. En cela la salariée qui a plaisanté sur une cliente est répréhensible. Mais si la cliente sort de son statut de cliente, par exemple en se comportant comme une ministre en courses, elle fausse la situation, et prend le risque de s’exposer à des comportements en miroir, par exemple de partisans politiques qui viendraient l’importuner en cherchant à l’approcher, ou d’opposants politiques qui la railleraient.
Elle pourrait alors rester dans son rôle en parlant avec la salariée et en usant de son pouvoir pour obtenir la bienveillance du patron : en cela elle montrerait une supériorité qui/que justifierait son poste au gouvernement.
Je ne vois pas bien en quoi il pourrait être question d’humour dans cette affaire : n’est-ce pas plutôt deux vulgarités à l’oeuvre, révélant une ignorance des codes, à corriger dans un cas,inadmissible dans l’autre ?
Quant à dire que l’humour est un médiateur efficace et agréable,y compris dans les relations au travail, ah oui !
Réponse de Stéphane Ménia
L’article parle de “rire” plutôt que d’humour. Insinuer qu’on pourrait casser a gueule à une ministre et à son garde du corps est drôle pour beaucoup de gens. Répondre à cela, quand on l’a entendu alors qu’on ne le devait pas, par une réplique cinglante, c’est désamorcer une situation de conflit par le rire. Et à mon humble avis, inspirer davantage de respect.
En effet : comme Chirac,insulté:
-Crétin!
-Enchanté, moi,c’est Chirac !
Une fois n’est pas coutume : un point pour vous, M le Président…
Ouai mais bon si c’était juste un cas isolé où elle s’énerve… Mais quand on lit se genre d’article : http://www.lepost.fr/article/201...
où on lui cherche parfois des poux sans raison, il faut bien comprendre qu’elle n’a peut-être plus vraiment le cœur à rire.
Et Honnêtement j’aimerais plutôt entendre des avis critique sur cela : nadinemoranoblog.canalblo… qu’une collection de commentaire de veau canivo.
Ou alors quelque chose de drôle et pas méchant comme ceci : http://www.rue89.com/2011/04/20/...
Réponse de Stéphane Ménia
“quelque chose de drôle et pas méchant comme ceci”. Bravo. J’en reste sans voix. Relisez le billet, il n’est pourtant pas long. Mais il me semble que vous avez réussi à en manquer une partie…
@stephane Vous avez raison, au temps pour moi. ;-b…
Ceci dit si j’ai aussi loupé des billets, de votre part, concernant l’action politique de Mme Morano, je vous serais reconnaissant de me l’indiquer. Je m’empresserai de "rectifier le tir".
En tout cas merci pour votre blog qui contribue à développer (au moins chez moi) un sens critique.
Ps : Je précise que l’expression "commentaires de caniveau" ne vous visait pas mais juste les petits anonymes qui déversent leur haine sur le net…, ma rédaction pouvant prêter à confusion.
Réponse de Stéphane Ménia
Hum, le problème est de savoir s’il y a vraiment grand chose à dire de l’action politique de N.Morano. Elle s’illustre hélas le plus souvent par des sorties simplement médiatiques. Enfin, nous allons la laisser tranquille. Je crois qu’il y a plus intéressant à publier.