Phelps prix Nobel d’économie 2006

C’est effectivement un juste retour des choses. Edmund Phelps est un économiste de la vieille école, tardivement sacré, mais qui mérite certainement cette récompense. Plus d’infos plus tard.

add : Quelques infos basiques.

Share Button

5 Commentaires

  1. AD a perdu son pari : c’est pas Paul Romer cette année ! (ni Krugman-Dixit-Baghwati), ni, heureusement, encore un économetre 🙂
    Personellement, je pense que c’est une bonne nouvelle que Phelps soit nobélisé parceque dans la macro des années 50-70 on a quand meme donné le Nobel a bob Lucas pour les anticipations rationelles, et c’est donc justice faite que de le donner a Phelps, non ?

    Sinon a part ça aujourd’hui il y a d’un coté Pascal Salin qui a encore publié une tribune affreusement idéologique qui prône la suppression de l’ISF alors que c’est à cet impot que l’on doit qu’il n’y ait plus de rentiers dans nos sociétés (les 10% les plus riches tirent 70% de leur revenus de leur salaires, je conseillerai bien à Salin de lire "L’éco des inégalités de Piketty"); et de l’autre coté il y a encore un hétérodoxe dans Libé qui dit que le nobel d’éco ne sert à rien, qu’il est toujours attribué a des vieillards américains libéraux qui sont dans leur tour d’ivoire et dont les conclusions vont a l’encontre du citoyen électeur… pfiou, heureusement que vous etes là !

  2. @ Alex Kossoy: L’article de Libe est pitoyable en effet. Chaque fois que je le relis, sa malhonnetete intellectuelle et stupidite me frappent. Utilisation du mot "batard", critique completement depassee de l’economiste-physicien, petit blabla oblige sur les heterodoxes sans aucune definition rigoureuse, "economy" synonyme de "country" (hein ???) et j’en passe.

    J’observe d’ailleurs que pendant sa longue carriere, ce prof a publie deux articles (source: econlit), un working paper et une serie de que-sais-je. Sans commentaire.

    Autre chose :"c’est à cet impot que l’on doit qu’il n’y ait plus de rentiers dans nos sociétés"
    Euh, je n’ai rien contre l’ISF, mais ce que j’ai retenu de Piketty, c’est que ce sont surtout les guerres mondiales qu’il faut remercier. L’ISF, a ma connaissance, est surtout symbolique, les "vraies" fortunes savent comment y echapper en grande partie.

    LSR

Commentaires fermés.