passage radio

Sur RTL, pour l’émission “les auditeurs ont la parole”, aujourd’hui (07-08) à 13h10. Au menu : l’emploi et la durée du travail après la parution de l’enquête INSEE.

EDIT (15h) : quelques liens complémentaires.

Vous pouvez aller réécouter l’émission ici. Plutôt agréable, un rythme satisfaisant, et le journaliste a bien organisé l’ensemble et posé des questions pertinentes.

L’enquête emploi de l’INSEE peut être trouvée ici, avec les principales données. Sur les questions abordées, on pourra par exemple aller voir Gizmo sur les mesures consacrées à l’emploi des seniors. Sur Ecopublix, On ira voir cet article et celui-ci sur le rapport des français au travail et la loi TEPA. Verel s’est posé récemment des questions sur l’emploi des seniors, les risques liés à l’abandon des limites à la durée du travail, entre autres. Guillaume Duval a largement traité la question du temps de travail des français dans son ouvrage “sommes-nous des paresseux” (le vrai paresseux c’est moi, je dois chroniquer ce livre depuis un bon bout de temps).

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

4 Commentaires

  1. J’aime bien tout ces témoignages de pov’gens :
    "Ha non non, moi je travail plus !"

  2. une question me vient: si la durée moyenne est (très) au dessus des 35h, pourquoi existe il encore des allègements de cotisations pour "pallier" le surcoût des entreprises qui réduisaient le temps de travail?
    comment sont elles versées? y a t’il un suivi de l’URSSAF sur les entreprises qui en bénéficient?

    en filigrane, il y a aussi l’effet sur l’emploi de ces fameux allègements de cotisations sur le niveau d’emploi que j’ai du mal à quantifier (pas vu d’études précises sur la question…)

    merci

  3. L’enquête INSEE met en lumière le retard francais en termes de taux d’emploi, notamment chez les femmes et les séniors. Deux catégories de population pour lesquelles on serait bien inspiré d’aller voir ce qui se fait dans les pays nordiques.
    En revanche, ce que ne dit pas ce rapport, c’est que malgré la définition de principes de flexicurité au niveau européen, les récentes réformes du marché du travail (fusion ANPE/Unedic, offre raisonnable d’emploi…) nous éloignent du modèle danois…On marche sur la tête…

Commentaires fermés.