Nouvelles de France

Amusante juxtaposition dans le titre d’une dépêche AFP : Sarkozy souhaite la fin des 35 heures et évoque son possible mariage
Sur les anciennes RTT du prêtre ?

People, encore : “Sur le plan économique et social, il a annoncé avoir chargé deux Prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz et Amartya Sen, de réfléchir à changer les instruments de mesure de la croissance.”
Des fois qu’ils n’y aient pas pensé avant[1] ?

Notes

[1] Attali est furax. Eux vont réussir à bricoler du 5% de croissance.

Share Button

11 Commentaires

  1. Flute. Vous m’avez grillé mon billet "Attali mange son chapeau". Plus savoureux encore : un journaliste de l’AFP a fait du quasi "live depeching" pendant la conférence et a écrit :
    "Il a chargé deux Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Matias Sen de réfléchir à changer les instruments de mesure de la croissance." Voir :fr.news.yahoo.com/afp/200…
    J’imagine le journaliste : "kicékiladi ?" Son voisin : "Amatiassen". Voilà comment Matias Sen est devenu prix Nobel d’économie. Les journalistes ont le président qu’il mérite. Sinon, j’ai beaucoup aimé le récit de Guy Carlier sur la conférence de presse, à "on refait le monde" sur RTL…

    Ah, mais Matias Sen, je le connais bien ! On était au collège ensemble. Mais pas le Trinity College…

  2. Bin c’est sérieux, ils y avaient pensé avant ?

    ya des articles sur le sujet ?

    ca va etre un travail sérieux ou ca va etre un bidouillage de statistiques ?

    Pour Sen, eh bien ma foi, cela fait des décennies qu’il travaille directement ou indirectement sur le sujet. Des indicateurs tels que l’IDH sont issus de ses travaux. Bref, je ne vois pas comment il pourrait sortir de son chapeau une nouvelle mesure spécialement dédiée à la France. Sur Sen, la page Wikipedia est fournie. Bref, ce sera du flan, du buzz, du rien. Avec notre pognon.

  3. La suite de la dépêche est encore plus troublante que son titre :
    "Nicolas Sarkozy a souhaité la fin des 35 heures en 2008 et laissé entendre qu’il pourrait épouser Carla Bruni, affichant une volonté de réforme et de rupture intacte, lors d’une conférence de presse-fleuve mardi à l’Elysée."

    Que la fin des 35h soit une réforme, passe encore. Mais qu’un mariage soit une rupture… Je suis bien d’accord avec Gizmo les journalistes ont le président qu’il mérite.

  4. Ah là là que n’ais-je entendu-là !

    -MODE AUTO PROMO ON-
    Pour une jolie page fournie sur Sen, outre Wikipédia (tiens il cite un de mes articles de jeunesse), il y a également les miennes… bon ok c’est beaucoup plus chiant car c’est articles scientifiques mais ma foi… si vous êtes courageux vous pouvez vous rendre ici : alexandrebertin31.googlep…
    ou plus directement ici :
    alexandrebertin31.googlep…

    -MODE AUTO PROMO OFF-

    Mis à part cette petite auto promo… je suis très étonné des propos de notre président… il veut changer les instrument de mesure de la croissance…. ?

    1- de quelle croissance parle-t-il ? celle qu’il n’arrive pas à faire décoller malgré ses promesses de campagne ?
    En ce qui concerne la remise en cause de la croissance économique , jamais, Ô grand jamais, Sen n’est venu contester sa mesure ! bien au contraire, il approuve le pib/tête puisqu’il l’a introduit dans l’indicateur de développement humain ! (cf les rapports du PNUD) !!!

    2- quid alors ? Sen propose depuis plus de 30 ans et il n’est pas le seul, de revenir sur les mesures de la qualité de vie des individus… il défend la thèse selon laquelle, la qualité de vie des individus ne s’arrête pas à la mesure de leur richesse personnelle… le PIB/tête n’est pas suffisant…. mais il est nécessaire car sans ressource monétaire, point de salut… (il reprend à son compte l’adagec : l’argent ne fait pas le bonheur… mais y contribue)…

    Au final, en convoquant Sen, Sarkozy ne va pas réfléchir à une refonte de la mesure de la croissance (beaucoup de chercheurs français travaillent sur le sujet : Gadrey, Bruno Boidin, Viveret un joli rapport du CAE également) mais sur la façon dont on doit repenser la qualité de vie des individus… Si cela ne reste pas lettre morte espérons que les choses avancent… mais restons prudents !

    il n’a pas du lire Amartya Sen dans le texte… Martia Senne plus certainement….

  5. @ Emmeline : ben ouais, faut bien ca pour relancer la croissance française non ?

    redonner aux femmes au foyer désespérées une raison d’espérer voilà un joli programme

  6. De surcroit, ils sont uniquement détenteurs d’un Prix de la banque de Suède en l’honneur de Manfred Nobel 😉

  7. En parlant de relancer la croissance d’ailleurs, c’est quoi le rapport avec la suppression des départements ? Ce Attali doit être un génie, car je ne vois pas le truc cause/effet là.

  8. suppression des départements = suppression des doublons et meilleure cohérence de l’action publique.

    Ici, je pense qu’on peut évoquer de manière dépassionnée l’idée selon laquelle le rendement de la dépense publique est un point tout à fait central de l’ensemble de la question économique en France.

  9. Moins de prélèvements sur les pauvres citoyens françaisn, donc plus de "pouvoir d’achat" donc plus de consommation, donc plus de croissance….sauf qu’à côté de cela, sans péréquation, moins de services publics….

Commentaires fermés.