Une nouvelle note de lecture. Le livre du mois. Le dernier Tim Harford, Adapt. Une sombre histoire d’échec qui tourne au succès. A lire en attendant dans un commissariat new yorkais.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Merci pour cette super note de lecture, je vais me précipiter pour le lire !
"La première, ce sont ces caractères psychologiques qui nous font refuser d’admettre que nous avons tort, le profond inconfort que produit le fait d’avoir eu tort. La seconde touche au pouvoir : l’expérimentation, le pluralisme, sont autant de façons de contester la position de ceux qui commandent."
Y a-t-il une troisième explication : la peur des erreurs d’autrui ? Pour laisser nos voisins expérimenter en paix, il faut être relativement confiant qu’on n’aura pas à les dépanner en cas d’échec, et qu’ils nous dédommageront si "the shit hits the fan". Ces principes sont d’ailleurs les mêmes qui les inciteront à être prudents dans leurs innovations.
Mais je vais voir si Harford en parle…
On dirait que Tim Harford s’est inspiré des billets d’éconoclaste des deux dernières années pour écrire son livre. A moins que ça ne soit le contraire ;-).
Merci. 🙂 Y’a un côté "évident" dans ces éléments de "recommandations (voir encore http://www.freakonomics.com/2011... du même Harford) mais l’aspect intéressant est en effet de savoir ce qui "nous" empêche de davantage les satisfaire au quotidien.
Merci pour cette note!
Cela me fait beaucoup penser à la théorie de la corbeille, notamment décrite dans un chapitre de l’Innovation Ordinaire de Norbert Alter.
Je pense qu’une approche en termes de pouvoir est effectivement très intéressante sur ces questions… A rajouter dans la pile des lectures en attente (enfin, au sommet de la pile…)!
C’est marrant. Cette façon évolutionniste de traiter les problèmes complexes semble très proche de celle de Linus Torvald, le principal responsable du développement du noyau Linux :
"I think most interesting technical problems are too complicated to "design" for – the way you get to a solution is very much through incremental improvements and trial and error."
Et pour affirmer cela, il se base sur 20 ans d’expérience dans un développement qui implique plusieurs milliers de personnes de toutes origines.
La source : linuxfr.org/news/linus-to…
Russ Roberts a du lire votre recension, tiens ! il interviewe justement Tim Harford sur Econtalk aujourd’hui 😉
http://www.econtalk.org/archives...