Les ravages de l’inflation

Nombre de personnes tuées par minute dans les différents épisodes de Rambo (via marginal revolution) :

Rambo 1 (1982) : 0.01
Rambo 2 : (1985) : 0.72
Rambo 3 : (1988) : 1.30
Rambo 4 : (1988 2008) : 2.59

1985 : sortie du film “comment claquer un million de dollars par jour“;

1995 : Nick Leeson claque 860 millions de livres sterling en une journée;

2008 : Un trader de la Société Générale claque 4.9 milliards d’euros en une journée.

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

18 Commentaires

  1. Un bank run sur la Société Générale ? Le cours chute à l’ouverture de 4,7%, dans un marché fortement haussier (pourquoi ?). Bâle 2 montre décidément toute son inanité : le pilier 1 n’a pas été en mesure de couvrir les risques financiers, le pilier 2 montre que la gestion des problèmes de gouvernance interne est défaillante. Quant au pilier 3 (la discipline de marché), il est contrecarré par les actions des banques centrales. Et dire que ce qu’on prépare avec une application obstinée un "solvabilté 2" pour les assurances, calqué sur Bâle 2. Si j’avais un blog, j’écrirais bien un billet la dessus ;).

  2. N’oublions pas "Pour 100 briques t’a plus rien" (1982) !

    La SoGé vient de battre, sauf erreur de ma part, le record mondial de pertes sur les marchés. Les médailles d’argent et de bronze sont Amaranth (2006) et LTCM (1998).

  3. Ça parait invraisemblable… inimaginable…
    On entendait ces derniers jours de vilaines rumeurs sur la SG mais je ne pensais pas à cela. A-t-on le nom de ce "rogue trader" devenu célèbre ?

  4. Coquille : 2008, Rambo 4.
    Autant le chiffre de Rambo 1 est incontestable, autant j’ai des doutes sur celui des 2 et 3 (je n’ai pas encore vu le 4), en raison de la destruction de transports de troupes et blindés divers et variés dont on ignore la contenance. Il faudrait des statistiques sur le taux d’utilisation du capital militaire au Vietnam des années 1980 et de l’URSS en Afghanistan pour pouvoir faire une régression linéaire corrigée des variations saisonnières du nombre de personnes par véhicule (ceteris paribus).

  5. Tout le monde s’en fout, mais bon, si on cause de Rambo… quand je vois mes dépenses pendant les périodes de solde, je me dis que je suis salement en déflation. Et ça tourne au schéma japonais ! Désolé du dérangement.

  6. Il a un master finance de marche de lyon 2 le type de la socgen, bien mieux que nick he he.
    SM, tes carres rouge sont mal alignes.

  7. Eh oui, l’inflation est bien repartie…

    Bon, pour la soge, j’attends de voir si c’est vraiment un trader ou plutôt du surprime déguisé. Je me demande depuis quand le savent-ils. Cela parait un peu opportuniste de l’annoncer alors que depuis quelques jours les marchés font du yoyo. A coté leurs 2 milliards de subprime, cela parait de la bibine.

    Merci pour ce blog, il est toujours interessant et instructif. Bonne continuation.

  8. "Jan. 24 (Bloomberg) — Four to five people will be fired as a result of the loss, Mustier told reporters at a press conference in Paris. Luc Francois, the head of equity markets, is among those who will lose his job, said spokesman Hugues Le Bret."

    Societe Generale Reports EU4.9 Billion Trading Loss (Update4)
    By Gregory Viscusi

  9. Faut-il alors se réjouir de n’avoir pas de compte chez eux ? Parce que des portefeuilles, j’en ai que des vides.

    Après tout, l’économie, c’est pas que pour ceux qui en ont, des économies ?

  10. à ce niveau de pertes, c’est le budget de l’état qu’en prend un coup. Et les 3% de déficit public, vont faire la tronche à la Commission Européenne; Parceque 7 milliards, ca fait combien d’IS de recettes en moins?

    lu bon article :
    http://www.liberation.fr/actuali...

  11. berli, un détail vous échappe : d’une manière ou d’une autre, même si vous n’avez que des "portefeuilles vides", vous paierez comme nous tous la facture.

    Donc, même si vous essayez de rester à côté du jeu en épargnant pas, tant que vous restez usager du système marchand, vous êtes concerné : vous êtes concerné par tout ce que vous n’obtiendrez pas et que vous auriez obtenu, par la contribution que vous apportez à la société, si ces vandales n’avaient pas nui. Permettez-moi de vous conseiller de lire Bastiat à ce sujet.

    D’où croyez vous que viendra l’argent d’une éventuelle recapitalisation ? De la poche d’autres actionnaires qui ont déjà retiré ce capital de votre travail et qui n’investiront pas dans l’outil de production et vous demanderont de travailler plus pour qu’ils gagnent plus. A moins qu’ils ne préfèrent augmenter leurs prix qui pèseront sur votre budget. A moins que ce ne soit l’état qui soit mis à contribution et qui, du coup, ne réduira pas vos impôts, ou alors ne construira pas l’université qui aurait permis à vos enfants de s’élever et de contribuer, à leur tour, au progrès auquel nous aspirons tous.

    Voilà pourquoi la bourse, même si ce n’est pas l’économie, c’est important : parce que ça concerne bien plus votre existence, la mienne, nos espoirs et nos rêves que la science.

  12. Ben, en vrai, c’est bien ce que je craignais, en néophyte assumé.
    Globalement, la bourse, c’est un système qui permet à un crétin(ou une bande de crétins, je suis pas regardant…) de jouer avec de l’argent qui ne les concerne pas, voire même qui les félicite quand ça marche.
    Parce que ce qu’on reproche à ce type, c’est de n’avoir pas réussi son coup, non ?
    D’ailleurs, c’est comme ça qu’il a pu jouer si longtemps, non ?

  13. Les simples crétins ne peuvent jouer en bourse que l’argent qu’ils ont. S’ils perdent leur argent, ils n’entrainent pas grand monde avec eux.

    Il faut une banque, ou du moins, son soutien indéfectible pour parvenir à de véritables catastrophe boursière : souvenez-vous de Tapie et du Crédit Lyonnais.

Commentaires fermés.