Bienvenue chez les chtis ne battra pas le nombre d’entrées en salle en France, détenu par cet autre chef-d’oeuvre qu’est Titanic. Chez pathé, on sait pourquoi :
“Le piratage nous a joué un petit tour. En 1998 (année de sortie du “Titanic”), il n’y avait pas d’internet à haut débit”, a-t-il ajouté. Selon une étude récente de l’Agence de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), “Bienvenue chez les Ch’tis” a été téléchargé entre 600.000 et 700.000 fois.
“En imaginant que chaque téléchargement est visionné par trois personnes, on a l’équivalent de 2 millions d’entrées. Or il va nous manquer environ 300.000 entrées pour battre Titanic”, selon Henri Dumoulin.
Et en imaginant que sur ces 3 personnes, aucune ne serait allé voir le film en salle, quoi qu’il en soit ? Hypothèse improbable ? Peut-être, je pencherais pour 2 sur 3 qui ne seraient pas allés voir le film. Mais sur le total de téléchargements, combien sont l’oeuvre de gens qui ont vu le film et veulent le revoir, sans retourner au cinéma (et n’y seraient pas retournés, parce que 10 euros, c’est des sous) ? Et si certains l’ont vu sur petit écran et ont voulu y goûter sur grand écran ensuite, la logique est tout simplement inversée : le téléchargement crée des entrées, sur un produit sensiblement différent. Ce n’est pas un mystère : les films les plus téléchargés sont aussi ceux qui connaissent le plus d’entrées en salle. Les chtis, victime exploitée des téléchargeurs ? Cette arithmétique simpliste sent vraiment le pathé. Un peu comme l’évaluation du marché de la contrefaçon.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Autre question : il est déjà sorti en DVD ?
Si oui, alors il est "piratable", mais sinon, je ne vois pas trop ce qui a pu être piraté ! Quelqu’un avec sa caméra vidéo dans une salle ? On parle alors de deux produits sensiblements différents, me semble-t’il…
Réponse de Stéphane Ménia
Non, il sort en octobre en DVD. Et oui, outre que malgré le développement du home cinéma, les écrans restent largement plus petits à la maison, c’est une version screener qui tourne sur le net. Donc, des produits différents sous ces deux aspects (le premier me semblant plus déterminant que la qualité de la bande).
Jusque là, Econoclaste était un blog qui avait de la tenue.
Mais franchement : “Ça sent le pathé”.
Vous n’avez pas honte de sombrer dans des calembours aussi mauvais que les miens ?
Réponse de Stéphane Ménia
Quand on est le maître, il n’y a guère de surprise à être imité, eh… Et il y a aussi celui de la photo, en plus. Mais c’est promis, je recommencerai pas.
"En imaginant que chaque téléchargement est visionné par trois personnes, on a l’équivalent de 2 millions d’entrées"
Et en imaginant que chaque téléchargement a été visionné par 100 personnes, ça fait 70 millions d’entrées. Ca nous avance bien, d’imaginer des choses.
C’est gentil ces chiffres mais c’est quand même franchement spéculatif… Et croire que film piraté = une place de ciné qui aurait été achetée est totalement illusoire.
Réponse de Stéphane Ménia
Ben, oui, c’est ce que je dis.
La simplification va bon train, surtout quand elle arrange. Déjà j’aimerai savoir d’où il sort ce fameux ‘visionné par 3 personnes en moyenne’ de même que l’estimation du nombre de téléchargements (ça me parait une vrai prouesse surtout dans le contexte du peer to peer…).
Enfin, pour connaitre des gens qui téléchargent, les deux activités (téléchargement et ciné) ne sont pas incompatibles loin de là. Il y a même un gros gain au niveau de l’inertie grace au téléchargement, maintenant c’est sur, les navets on ne va plus les voir, on les télécharge et on les coupe avant la fin… ça c’est la vérité qui fait mal aux oreilles des gens éttroits d’esprit… vivement jusqu’ici dans un conservatisme arrangeant !
Pour ma part, je sais que je vais plus (+) voir les grands films (notion subjective) au cinéma qu’auparavant… la raison : je suis bien mieux informé à l’avance.
Résumons … le film le plus piraté de l’année est aussi celui qui a fait le plus gros score en entrées.
De fait, j’ai un peu de mal à me convaincre que le piratage puisse avoir un effet réellement négatif sur la fréquentation des salles noires.
Je pense pour ma part que les cinémas profitent du bouche à oreille des pirates et que sans ces derniers le film n’aurait pas marché.
Ahh bon, c’est aussi un raisonnement bidon ? 🙂
Et puis si la télé n’avait pas existé avec tous ses programmes gratuits pour distraire les gens, 350 millions de personnes supplémentaires seraient allées voir le film. Je me rappelle de débats de ce genre quand la Grande Vadrouille semblait toujours indépassable au box-office, puis Titanic arriva… Ca n’empêche pas qu’il y ait toujours des restrictions à la diffusion de films certains soirs à la télévision.
Enfin tout ça n’est rien à côté de la concurrence déloyale que subissent les vendeurs de chandelle :
bastiat.org/fr/petition.h… (revisiter ses classiques ne fait pas de mal, d’ailleurs, je vais aller télécharger un screener de La Grande Vadrouille)
Bonjour,
Je suis M. Michu, le mari de Mme Michu, gérante du Café du Commerce. J’apporte ici mon témoignage.
Il m’arrive de télécharger des films. J’ai remarqué que, depuis que je m’adonne à cette pratique, je suis allé très sensiblement plus souvent au cinéma qu’auparavant (mais, pour être tout à fait honnête, j’ai dû acheter moins de DVD que j’en avais l’habitude). Sur cette période :
– j’ai vu certains films au cinéma, puis les ai téléchargés ;
– j’ai téléchargé quelques films, puis suis allé les voir au cinéma ;
– j’ai téléchargé des films, sans aller jamais les voir (ou les avoir déjà vus il y a longtemps) au cinéma ; pour la plupart, je ne serais jamais allé les voir en salle ;
– je n’ai ni téléchargé, ni suis allé voir au cinéma un très grand nombre de films ;
– je ne regarde presque plus la télévision ;
– j’ai vu, au cinéma, le jour de sa sortie, Bienvenue chez les Ch’tis.
Suis-je responsable de la récession qui pourrait bien être constatée dans trois mois ?
Réponse de Stéphane Ménia
M.Michu,
Merci pour ce témoignage poignant. Je suis hélas au regret de vous annoncer que, oui, il est fort possible que nous (Denis Olivenne et moi – Jacques Attali s’il obtient une accréditation, vu qu’il n’a plus rien à faire de visible) venions vous demander des comptes dans les mois à venir. Vous recevrez un courrier électronique (vous avez Internet ?) vous informant que ce que vous faites est très mal et que la prochaine fois, on vous enverra une lettre recommandée vous informant qu’ayant causé la première récession depuis 15 ans, vous allez avoir votre accès à Internet coupé si vous recommencez. Ce qui sera bien mérité, quand même. Au surplus, vous aurez les syndicats de France télévision sur le dos, parce que vous venez d’avouer clairement que c’est à cause de vous si on supprime la pub sur le service public. Du lourd, mon cher ami, du lourd. Je me demande si vous ne finirez pas en taule. Voilà ce que c’est d’être un français moyen (au sens statistique).
Eh ben moi, j’ai téléchargé "Bienvenue chez les Chtis" pour le regarder, mais si je n’avais pas eu internet, je serais allé le voir au cinéma.
Sue me.
Autre problème statistique intéressant (et assez proche) : quelle serait aujourd’hui la population espagnole (ou française, mais le débat est moins d’actualité en France) si le droit à l’avortement n’avait pas été (un peu) ouvert ?
Ceci dit, il y a quand même pas mal de chiffres qui circulent et dont j’ai du mal à savoir comment ils sont confectionnés : nombre de musulmans (juifs, catholiques, homosexuels, croyants etc…) en France, volume de cocaïne (héroïne, cannabis etc…) importé en France, mais aussi, et cela a un impact macroéconomique plus direct importance du travail dissimulé.
Ces estiùation sont encore vraisemblable pour le français Moyen, mais ceux-là, nous pennons tous à y croire : fr.youtube.com/watch?v=R_…
:-))
Ben moi, je ne l’ai pas téléchargé, je ne l’ai pas vu au cinéma, et j’attendrai qu’il passe sur une grande chaîne de télévision généraliste, pour peut-être le voir, mais c’est pas sûr. En attendant, je peux en parler comme si je l’avais vu. Qui a dit : comme de beaucoup de choses ? 🙂
Ben moi, encore plus fort que Gizmo et FC…
Je ne suis pas allé voir le film en salle, mais on m’a donné (au mois de mai!!!) un DVD piraté du film…
Et bien je ne l’ai pas encore regardé!
Pas envie!
Dans les statistiques, je rentre dans quelle case ?
Réponse de Stéphane Ménia
Receleur ?
Allez je me permet d’en rajouter une couche :
"En imaginant que chaque personne ayant téléchargé le film l’ait fait 2 fois (la première version téléchargée étant d’une qualité tellement médiocre) ça nous fait plus qu’un million d’entrées"
…ce qui nous aurait quand même permis de battre le titanic.
Et peut-être aussi que si L. DiCaprio avait joué dans "Bienvenue chez les Ch’tis" ça aurait fait 10 millions de téléchargements en plus et 2 millions d’entrées supplémentaire ….
Plus sérieusement, l’Alpa joue à un jeu dangereux avec ce genre d’affirmation. Qu’un film français, au budget moyen, sorti en période faste pour le téléchargememnt, fasse quasiment aussi bien que le plus gros blockbuster américain de tous les temps, sorti à une période où le téléchargement etait très confidentiel est plutôt une info accréditant la thèse que le téléchargement n’est pas un frein à la fréquentation des salles …
En tout cas, que ce soit pour les Chtis ou pour Titanic, on a la preuve aue le marché n’est pas efficient aund il s’agit de sélectionner des films de qualité…
Plus sérieusement, sachant que Bienvenue chez les Chtis n’est pas grand chose de plus qu’un immense spot publicitaire pour la région Nord Pas de Calais, ne faudrait-il pas plutot se réjouir qu’un plus grand nombre de personnes y ait acces, quelque soit leurs dispositions a payer ?
J’ai pirater ce film vers le mois d’avril-mai, est-ce que c’était pour m’économiser une entré au ciné ? Absolument pas, ce film a bien été visionné par toute la famille dans le salon mais vivant a Toronto c’est parceque nous n’avions aucun moyen de nous procurer le film autrement (et vu la qualiter du screening, on va se procurer tres certainement un -vrai- dvd, le desentrelacement de la camera est assez minable, la compression d’un film de deux heure pour une taille de 1 cd fais un ravage au niveau de la qualité de l’image).
Bref le piratage ne leur a pas fais perdre une place et leur gagnera probablement une vente d’un vrai dvd.
Comme déjà dit, ces chiffres de "téléchargements pirates" sont de toute façon totalement bidon. Il est techniquement impossible de mesurer combien de fois un film a été téléchargé sur les réseaux "pirates" P2P. Et les fluctuations doivent être telles, qu’aucune méthode statistique d’extrapolation sur échantillons ne peut être considérée comme crédible !
M. Henri Dumoulin est sans doute de bonne foi, il ne faut pas lui jeter la pierre… Simplement il est incompétent en technique et croit naïvement ce qu’on lui dit. De même, il extrapole sur le plan économique/social sans visiblement percevoir de l’absurdité de ses spéculations…
J’ajoute qu’aller au cinéma et regarder un film chez soi sont activités assez peu substituables.
Le téléchargement illégal fait beaucoup plus de mal aux ventes de CD musicaux et DVD.
C’est flagrant quand on regarde les chiffres des denières années :
Cinéma : stable http://www.fncf.org/updir/1/bila...
CD musicaux et DVD : -15% / an
rmd.cite-musique.fr/obser…
http://www.generation-nt.com/com...
en revanche, l’audience télé est stable :
http://www.mediametrie.fr/result...
Ca me parait assez étonnant.
@Coriolan : je ne vois rien de flagrant dans les chiffres que vous donnez. Oui, il y a une baisse, mais c’est aller très vite en besogne que de l’attribuer au téléchargement illégal. Les CD et DVD sont des biens de luxe, et donc vont être les premiers à souffrir lorsque les revenus des ménages stagnent. La résistance de l’audience télévisuelle accrédite cette explication.
En outre, ce sont des biens hautement substituables avec l’équipement informatique, qui donne accès à des flux légaux (penser à l’augmentation du nombre de chaînes accessibles quand on acquiert un *box).
Enfin, Arthur De Vany fait remarquer dans le chapitre du *Handbook of the Economics of Arts and Culture* que les fréquentations annuelles sont très fortement liées à la présence ou à l’absence de très gros succès, et donc qu’une série d’années relativement moroses n’a rien de statistiquement étonnant.
Je l’ai pas vu
je veux pas le voir
et en plus
j’habite à Lille.
Je vais me faire soigner.