Les blogs et l’économie

Le dernier numéro d’Alternatives Economiques est enfin arrivé à ma bibliothèque universitaire, ce qui m’a permis de lire l’intégralité de l’article consacré à la blogosphère économique qu’il comprend. Lecture recommandée, c’est le dossier le plus complet qui a été consacré à ce sujet à ce jour. L’article dit plein de choses très sympathiques sur nous, et sur les autres, et présente à mon avis très bien à la fois l’intérêt et les limites des blogs comme media.

Au passage, je suis en train de terminer le dernier livre de Guillaume Duval, rédacteur en chef dudit magazine. Sans tout approuver, c’est une lecture agréable et très stimulante, recommandée aussi. Note de lecture à venir.

EDIT : D’ailleurs, Enjeux-Les Echos consacre lui aussi un article à la blogosphère économique dans son numéro du mois (il n’est pas non plus consultable en ligne). l’article place la blogosphère française dans la lignée de Brad de Long et de Steven Levitt, entre divertissement et pédagogie.

Détail amusant, Alternatives Economiques consacre une chronique peu élogieuse au dernier livre de J.M. Vittori, éditorialiste à Enjeux-les Echos; et Enjeux n’a pas du tout aimé le dernier livre de Guillaume Duval, qui se fait étriller dans ce numéro. Voilà deux équipes qui, selon l’expression consacrée, ne passeront pas leurs vacances ensemble…

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

7 Commentaires

  1. Guillaume Duval a une plume très agréable. Les deux bouquins que j’ai lus de lui (“L’entreprise efficace” et “Le libéralisme n’a pas d’avenir”) m’ont fait passé un très bon moment. J’y ai retrouvé le ton de l’alternatives économqiues que j’aime : des faits, des analyses propres, des prises de position et une thèse qu’on embrasse ou non, mais qui savent se faire suffisamment humbles pour qu’on les prenne au sérieux.

  2. j’ai découvert votre site par Alternatives Eco et je salue voter initiative dans cette science loin d’être aussi triviale que ce que beaucoup pense.
    Bonne continuation

  3. Si je peux me permettre, ce post sent affreusement le renvoi d’ascenseur. Et le problème de ce genre de situation, c’est qu’on ne peut que suspecter l’honnêteté des propos. On ne sait pas si c’est par intérêt ou par gout que vous dites du bien d’alter-éco. Putain, c’est dur d’être un personnage public !! En tout cas vous méritez qu’ils parlent de vous. L’inverse, je ne sais pas.
    Bonne continuation 😉

    Réponse de Alexandre Delaigue
    Si vous faites une recherche rapide sur ce blog, vous verrez que nous avons eu l’occasion d’être assez critiques vis à vis d’Alternatives Economiques, ne fût-ce que le mois dernier. Avoir un regard critique autonome, cela signifie parfois louer, parfois blâmer; ceux qui louent ou dénigrent systématiquement perdent leur autonomie, en devenant les esclaves de l’objet de leur adoration ou de leur détestation. Hélas, il semble que cette autonomie est, au moins dans la blogosphère, toujours suspecte d’arrières-pensées. On s’y habitue, à la longue.

  4. C’est la deuxième fois qu’on a ce genre de remarque. N’étiez vous pas déjà l’auteur de la première ? En tout cas, c’est sacrément pervers. Si on dit ici du bien de Duval, c’est parce que l’occasion se présente de le faire, comme Alexandre a pu l’éreinter dernièrement, je vous le rappelle. Simple question d’honnêteté et de savoir vivre. Alternatives économiques est le nième journal à citer favorablement éconoclaste. A ma connaissance, il est “rare” que nous disions du bien de ces journaux pour cette raison. On a démoli plus d’une fois Alter éco sur ce site. Mais il y a un moment où il faut savoir se poser et rester objectif : en matière de magazine économique vulgarisé, c’est encore ce qui se fait de mieux, même si nous estimons qu’il n’est plus aussi intéressant qu’il y a une dizaine d’années, en raison d’une place accordée à l’opinon que nous jugeons trop grande. Bref, si VOUS avez un problème avec Alter éco, eh bien, ça reste le vôtre, pas le nôtre. Remarque finale : en dépit du smiley, je n’aurais pas publié ce commentaire si j’avais été à la place d’Alexandre.

  5. Désolé de vous avoir froissés. Mon propos ne se voulait pas déplacé, mais juste un peu chambreur.

    C’est vrai que si j’ai l’impression de vous connaitre en vous lisant très souvent, vous n’êtes pas dans cette position: vous n’avez pas l’habitude de mon humour limite et de ma façon de bondir sur tout ce qui est jugement de valeur (surtout quand je ne partage pas l’avis) de la part de quelqu’un qui fait de l’évaluation argumentée d’habitude.
    C’était donc en partie un compliment déguisé, doublé d’une moquerie jalouse sur votre popularité méritée.
    Sans rancunes j’espère.

  6. Pour ma part, les 15-20 heures hebdomadaires consacrees par Alexandre me laissent pantois. Je comprends tout a fait que – par exemple – l’article sur les statistiques de contrefacon n’ait pas ete ecrit en 5 minutes … m’enfin me connaissant je me vois incapable de produire un tel effort sur la duree. En tout cas, c’est l’occasion pour vous (les deux hein 😉 )remercier d’animer un tel site.

  7. @William : non, sans rancune. Je me sens un peu obligé de réagir quand il y a ce genre de commentaires. Peu importe que le commentateur soit réellement inquisiteur ou juste taquin, il faut penser le pire. C’est aussi pour ça que je n’aurais probablement pas posté votre commentaire à la place d’Alexandre. Pour éviter des palabres et une énième réaction désagréable de ma part.

Commentaires fermés.