de l’euro, sur francetvinfo, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Cela fait deux fois que des posts incluant une bonne dose d’ironie sont pris au premier degré par une proportion alarmante de lecteurs. Ce qui peut signifier soit que c’est un genre qui a ses limites sur internet; ou alors, que je n’y suis pas très doué. Une idée, chers lecteurs?
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Ce que vous écrivez est sans doute trop proche d’un discours très courant qui n’a rien, je le crains, d’ironique…
L’ironie du billet précédent sur l’hétérodoxie sans peine était clairement visible dès la deuxième phrase (ou, s’il y avait un doute, dès le deuxième paragraphe). Mais j’ai dû manquer le point du billet, car il ne fait que mimer des discours dans l’air du temps, sans pointer d’une façon ou d’une autre ce qui est faux/incohérent/invérifiable…
Mais dans le billet “l’euro est un formidable succès”, autant je vois bien les petites notes d’humour (toujours appréciées), autant je ne vois pas les points clairement ironiques (à part le titre) ?
Autant dans votre précédent billet “ironique” le second degré me paraissait clair, autant là j’ai plutôt l’impression que votre propos se veut cruellement lucide et assumé. Ce n’était donc pas ça? Une petite explicitation ne me déplairait pas en tout cas.
L’ironie était dans le titre. J’ai reçu un nombre significatif d’insultes sur le thème “méchant europhile qui broie les peuples”.
l’ironie ne peux fonctionner que si on vous connais bien, mais il est probable que la plupart des lecteurs ne vous connaisse tout simplement pas assez.
Idem à part le titre, je vois pas grand chose d’ironique et d’ailleurs l’analyse transpire un cynisme que seul un économiste peut maîtriser de cette façon. J’ai beaucoup aimé le retournement de causalité démocratique / populaire.
Je ne suis pas surpris des commentaires de haine qu’un tel texte suscite sur internet 😉
C’est ironique, mais certains défendent cette approche pour imposer leur agenda…