Le dollar va-t-il rester faible longtemps?

D’après Wyplosz, pas forcément. Un autre indicateur : le dollar faible a fait la couverture de the Economist de la semaine dernière. Comme le rappelle JCK, la malédiction de la couverture implique que la fin de la baisse est proche…

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

8 Commentaires

  1. Evidemment, que le dollar va remonter à un moment où à autre. Et bien sûr, qu’on entendra alors les usual suspects se plaindre de la faiblesse de l’euro. Mais en fait, je connais la solution : il suffit d’avoir un euro dont la valeur par rapport au dollar n’est ni trop élevée, ni trop faible. Réformons les statuts de la BCE et imposons-lui comme objectif "une valeur optimale" de la devise. Ca serait de la politique monétaire !

  2. Chouette.

    Parce que bon, moi, j’ai encore d’excellents Grenache-Merlot 2005 à vendre et il parait que 30€ l’hectolitre c’est encore trop cher.

    Vivement la faim dans l’monde, moi j’dis.

  3. Mouais….

    Sachant que les Chinois, et les Asiatiques, ne savent plus quoi faire de leur dollars, sachant que pour le moment, la Fed baisserait ses taux (alors que ceux de la BCE demeureront élevés), et que la situation aux USA, même si elle demeure solide en ce qui concerne les entreprises, peut être encore assez douloureuse pour les banques, que la guerre continue, je ne vois pas de prétexte à un retournement d’ici peu. Par contre, oui, le dollar remontera probablement un jour ou l’autre. Mais il ne reviendra pas au niveau que l’on a connu avant plusieurs années, voire une bonne dizaine. Parler de plusieurs mois me semble un peu précaire.

  4. Mouais aussi, pour des raisons différentes (Polydamas : si les Chinois continuent à acheter du dollar, l’effet sera plutôt de freiner sa chute que de le faire baisser, non?)

    Il y a des raisons de croire que le dollar pourrait même continuer sa chute plus violemment : si l’on croit que la réserve de valeur en dollar est une erreur d’anticipation de la part des banques Chinoises, il risque d’y avoir une chute brutale le jour où les anticipations se rééquilibreront et que la demande pour les bons du Trésor US s’effondrera. C’est du moins la théorie du Coyote de Krugman (ici : http://www.economic-policy.org/a... ).

    De plus, je ne suis pas complètement certain que l’argument "ça remontera un jour" soit valide. Si les taux nominaux suivent une marche aléatoire, il n’y a pas de raison statistique qu’on voie un retour à la moyenne, non?

    Plus intéressant, ai-je trouvé, et provoquant (mais avec lui on est habitués) : Les Etats-Unis ont besoin d’une récession http://www.voxeu.org/index.php?q...

  5. M’est avis que la Fed doit fabriquer des dollars à la pelle en ce moment, tandis que la baisse des actifs immobiliers doit assécher les crédits bancaires. Les deux ayant des effets contraires sur la masse monétaire, bien malin celui qui sait où ça ira.

  6. Je suis assez d’accord avec Markss, sachant que la chine et le japon principalement qui sont les principaux creanciers des Etats-unis ne savent plus trop quoi faire de leur Dollars (faut croire que la petite alerte de cet ete a fait effet) et qu’il cherche a diversifier leur reserves, je ne vois pas de raisons pour que le Dollars remonte.
    (et puis en plus j’en ai pas envie, je bosse aux US et suis paye en Euros 🙂 )

    Le seul espoir c’est que la Fed commence a s’inquieter de la situation. Car meme si un dollars faible favorise les exportations americaines, il rend la vie sur place plus chere. On se retrouve donc devant 2 effets potentiels:
    – Baisse du pouvoir d’achat des menages americains, ce qui plongerait encore un peu plus les USA dans la crise puisque l’economie americaine est drive par la consommation.
    – En meme temps, cela peut favoriser certain produits americains par rapport a leurs concurrents etrangers (Je pense notamment a l’automobile)
    Maintenant, laquelle des deux tendances aura l’impact le plus fort??? Par contre, je ne pense pas que la FED laisse l’economie plongee tres longtemps dans le cas du premier scenario.

    Bref, la situation ne devrait pas evoluer tres brutalement, et puis dela a ce que l’on retrouve les niveau de 2002, c’est pas gagne!

  7. @ Markss:

    Justement en ce moment, les asiatiques sont en train de rééquilibrer leurs réserves, dont ils privilégient l’euro au dollar, faisant encore chuter la monnaie américaine.

  8. à quoi il faut ajouter l’annonce de ce que le WSJ nomme un "Plan Marshall pour l’endettement domestique" aux USA :

    online.wsj.com/article/SB…

    Par ailleurs, la malédiction de la couverture marche bien mieux pour les gamelles que pour les redressements.

Commentaires fermés.