La qualité de la musique depuis l’émergence du téléchargement illégal

C’est le sujet d’un article de Joel Waldfogel, sur VoxEU.

Share Button

6 Commentaires

  1. Son travail est évidemment intéressant. On peut bien sûr discuter son usage du mot "vol" pour parler de biens (titres musicaux) qui, parce que numérisés, se rapprochent aujourd’hui de plus en plus de biens collectifs purs. En tout cas, ses deux documents de travail pour le NBER qu’il cite dans cet article-synthèse en disent plus, notamment sur (a) le fait que les économistes en savent bien peu sur l’effet incitatif réellement produit par le "droit d’auteur" sur la création musicale et (b) sur, depuis Napster, les effets parallèles positifs produits par les (N)TIC sur les possibilités de création, de production et de diffusion des contenus musicaux.

  2. C’est intéressant, mais je ne vois pas vraiment en quoi les indicateurs qu’il propose mesurent une quelconque qualité musicale.

  3. ‘C’est intéressant, mais je ne vois pas vraiment en quoi les indicateurs qu’il propose mesurent une quelconque qualité musicale.’
    L’epreuve du temps est la meilleure definition de la qualite d’une oeuvre.
    C’est d’ailleurs pour ca qu’on ne cesse de dire ‘c’etait mieuux avaaaant’
    C’est juste que les merdes disparaissent…

  4. Je me demande pourquoi, pour montrer que le piratage est "nuisible", il n’utilise que des études de 2006/2007… Comme ci la recherche sur le sujet n’avait pas avancé.

Commentaires fermés.