La médiocrité tranquille

Juste deux mots sur le buzz que j’avais raté et qui rebondit suite à un mea culpa que voudront estimer ceux qui le veulent (pour ma part, j’appelle ça s’enfoncer ; mais bon, je comprends rien à la communication).
Ce qui me fait mourir de rire, ce n’est pas cette définition de la réussite liée à l’argent. Après tout, d’autres vous diront qu’il vaut mieux compter les euros que les cadavres (épargnez-moi le “et ceux qui tuent pour des euros ?”). Non, ce qui me rend cette sortie pitoyable par dessus tout c’est, dans un référentiel de réussite monétisé, la médiocrité de la Rolex. Je vais vous faire une confidence : je n’ai pas de Rolex. Et je vais vous en faire une autre : je n’en aurai jamais, je n’aime pas ces montres. Mais ce n’est qu’affaire de goût vestimentaire car ce sont objectivement de beaux objets. Non, le plus minable, au fond, c’est que le premier venu peut très bien s’en offrir une pour ses 49 ans, soit en épargnant dès l’âge de 20 ans, soit en empruntant (voire en la volant au domicile des Sarkozy ?). S’il a le sentiment d’avoir réussi de ne pas avoir raté sa vie à ce moment là, c’est que la réussite d’une vie c’est à la portée de tous. C’est une bonne nouvelle. Ou pas.

Share Button

11 Commentaires

  1. Nan, selon Séguéla, avoir une Rolex avant 50 ans, ce n’est pas avoir réussi sa vie, c’est ne pas l’avoir raté, nuance.

    Conclusion secondaire de ce critère, c’est la réussite d’une vie se mesure à 50 ans. Si vous vous en sortez bien, vous aurez encore 20-30 ans ou plus pour vous en réjouir ou le pleurer.

    Juste une saillie de publicitaire, ça sonne très 80s, mais en ce moment, c’est vrai que c’est un peu "maladroit".

    Réponse de Stéphane Ménia
    Maladroit ? Il y a un moment où il faut arrêter de se voiler la face. Une fois de plus, on a la version des Etats-Unis qu’on mérite. Ce sera cela l’héritage sarkozyen (et quelques maliens en moins).

  2. Attention, ce qu’il a dit c’est "si on n’a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie", il n’a rien dit sur la réciproque 🙂

    Réponse de Stéphane Ménia
    C’est supposé être une défense ?

  3. Moi, ce qui me fait (sou)rire dans cette histoire, et dans les commentaires qu’elle a suscités, c’est que le "on" est implicitement masculin.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Ouaip. Mais on va pas non plus s’embarrasser avec les flemmardes qui foutent rien et pompent du fric pour des pseudos recherches et enseignements, hein…

  4. Séguela est pitoyable. Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis.

    Il est vraiment ami de Sarko?

    Réponse de Stéphane Ménia
    Honnêtement, je me base essentiellement sur cette information (relayée ailleurs, évidemment). A mon sens, qu’ils soient intimes n’a pas beaucoup d’importance, ensuite. Et puis, franchement, faire preuve de bonne foi avec ce genre de personne, est-ce bien raisonnable ? 🙂

  5. JCK: oui c’est vrai mais un peu plus complexe
    que l’article ne le dit. il y a en autres des accords de réciprocité entre RU et France. Ces cas sont vraiment à la marge. Cela n’a d’ailleurs jamais soulever les mêmes cris d’horreur par exemple avec ce qui se passe à la frontière allemande ou des milliers de français et d’allemand habitant en France ont perçus des indemnités pour des emplois occupés en Allemagne (donc rémunération de remplacement dépendant de salaire plus élevé) sans avoir jamais cotisé en France. Et dans ce cas là, il n’y aucun accord de réciprocité entre France et Allemagne…. Contrairement aux cas British

  6. merci Stephane et Lyatan.

    Réponse de Stéphane Ménia
    De rien. Ça pue bien cette histoire. D’un côté, c’est pain béni pour un procès général. D’un autre, Lagarde se précipite pour dire “c’est marginal”, ce qui est de facto pain béni bis. J’ai songé à en parler il y a quelques jours, mais j’ai considéré que c’était terrain glissant.

  7. Moi j’ai réussi ma vie, j’ai eu une rolex à 25 ans. Et pas cher : un type me l’a vendue sur un marché pour trois euros. C’est vraiment naze les rolex : au bout d’un mois elle s’est arrêtée.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Ah ah ah ! J’étais sûr qu’un naze allait me la sortir !

  8. Il manque un prix !
    Après un peu de recherche, l’entrée de gamme Rolex est autour de 2000€.
    Cruelle déception, c’est effectivement ridiculement accessible pour constituer un signe crédible de réussite matérielle.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Ah, excusez… Je pensais que tout le monde avait l’ordre de grandeur en tête 🙂

  9. Moi j’en ai acheté une il y a quatre ans en Chine pour 15 $ et elle marche toujours très bien. Il est vrai que j’avais plus de cinquante ans, mais tout de même…

Commentaires fermés.