L’argent des nouveaux riches profite aux pauvres

Imaginez, vous êtes pauvre et supporter de Manchester City. Que vous inspire la mondialisation ? Que du bonheur !

Share Button

12 Commentaires

  1. Comment la théorie économique explique-t-elle de tels salaires ?

    Ce n’est pas un salaire, c’est une indemnité de rachat d’un contrat existant entre Messi et le FC Barcelone, convenue lors de la signature. Messi ne touche rien (ou presque) en cas de transfert. Pourquoi si élevée ? Parce qu’il n’y a qu’un seul Messi et qu’il existe des gens prêts à payer pour l’avoir. Accessoirement, quand il a signé le contrat avec Bareclone, il a accepté la clause, parce qu’il a considéré qu’il serait assez bon pour trouver quelqu’un souhaitant payer, en cas de vélléités de départ anticipé de Catalogne. Même logique pour les salaires : il y a des gens qui estiment qu’ils gagneront plus que le salaire de Messi en l’employant et qui sont donc prêts à payer le prix de sa rareté. Bon, je vous vois venir avec vos gros sabots. J’explique, je ne dis pas que c’est normal ou souhaitable.

  2. Ps : Messi n’ira jamais à Manchester City… Seul anelka est capable de signer dans ce club somme toute pourri

    ca ne change rien à l’affaire : voir Chelsea…

  3. Hey, mon premier message est passé à la trappe … pfff j’ai écrit 15 lignes pour rien…

    bon en gros je demandais en toute naïveté si le marché des transferts pouvaient s’analyser comme un marché financier ? avec pari sur l’avenir etc …

    en plus j’avais fais un cliln d’oeil à Regards Croisés sur l’Economie (le numéro 3 de mars prochain est consacré à la finance…)

  4. Pensez-vous que ça marcherait avec des universités ? Que permettre à de riches capitalistes de posséder des universités les inciterait à constituer une dream-team d’universitaires visant à exploser les classements mondiaux, au plus grand bénéfice des étudiants de toute origine ?

  5. Très franchement ça laisse l’impression que pour disposer aussi facilement de tels montants, l’ex-premier ministre de thaîlande a surtout dû détourner un paquet d’argent de son pays, et d’un seul coup piller les thailandais pour faire le bonheur des anglais semblent moins positif.

    Et l’histoire de Thaksin Shinawatra est effectivement remplie de soupçons de corruption, de détournement de fond, même s’il n’a pas été condamné, et même si surtout il a aussi joué un rôle positif de développement des télécom, puis de l’économie thaïlandaise.

  6. @ Emir Abel (je viens juste de comprendre la subtilité du pseudo 😉 ): un numéro spécial de la Revue d’économie politique sera consacré à l’économie du sport en juin 2008. Avec un article sur le sujet. J’en parlerai sur Blogizmo. Patience…

  7. J’ai enlevé mes sabots.
    Je pense avoir saisi que l’économie n’est pas là pour porter des jugements de valeur (bien, mal, normal, souhaitable, …) mais pour expliquer.
    C’est pour cela que j’ai posé ma question initiale. Et j’avoue que j’ai toujours du mal à saisir les mécanismes qui font que l’on peut avoir intérêt à dépenser des sommes astronomiques pour faire courir un mec derrière un ballon.

    Mais parce qu’on espère qu’il rapporte plus…

  8. @Gizmo
    Je ne sais pas si je vais arriver à patienter jusque là 😉

    PS1: Mon pote RST a posé une question sur votre blog au sujet de votre post sur les accords à 2 balles. Si vous aviez le temps d’y répondre, se serait sympa
    PS2 : la science économique explique-t-elle pourquoi des gens comme vous dépensent du temps pour expliquer leur science à des gens comme moi ?

  9. @ Gizmo : je patienterai facilement 9 mois pour un article sur l’économie du sport à condition d’avoir autre chose à me mettre sous la dent d’ici là 🙂
    @ Emir Abel PS2: peut être que le temps "perdu" par SM, AD et d’autres à nous (les incultes interessés) expliquer les bases de leur science a pour but d’abord d’élever le niveau général dans ce domaine, puis d’espérer entraîner dans la discipline les esprits les plus pointus ainsi appatés pour in fine rendre de plus en plus incontournables leurs analyses à ceux qui ne s’en rendent pas encore compte… (ahh la clarté du propos 🙂

  10. @ tous : pour patienter rien ne vaut que la lecture du numéro 2 de Regards Croisés sur l’Economie, en vente dans toutes les bonnes librairies depuis septembre !

  11. Quand on voit ce que dépense Thaksin pour Manchester City on voit qu’il espère des gains vraiment énormes d’un retour au pouvoir en Thailande (l’achat d’un club de foot anglais lui permettant indirectement de faire campagne en Thailande).

Commentaires fermés.