Comment détruire un pays?

Ce n’est pas très compliqué, finalement (vous aurez noté que l’article date de 2003 : depuis, c’est devenu infiniment pire).

Dernières données : au Zimbabwe, le taux d’inflation est de 430 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000% en moyenne annuelle. Oui, cela fait 4.3 x 10 puissance 38. Cela fait en gros cent milliards de fois la masse de la terre exprimée en kilogrammes; on notera aussi que la taille de la Voie Lactée, égale à 100 000 années lumières, ne fait en comparaison “que” 10 puissance 23 centimètres, soit quatre mille milliards de fois moins.

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

14 Commentaires

  1. Mais quelle peut bien être la motivation de Mugabe pour provoquer un tel niveau d’inflation? Je doute qu’il maximise ainsi son seigneuriage. Est-ce un sombre calcul du type : je resterai plus facilement au pouvoir en semant la désolation dans le pays? Vous me direz la folie n’a pas besoin d’explication, mais justement il n’a pas l’air fou, ce s…

  2. "There are 10^11 stars in the galaxy. That used to be a huge number. But it’s only a hundred billion. It’s less than the national deficit! We used to call them astronomical numbers. Now we should call them economical numbers." — Richard Feynman

  3. Et c’est ainsi que le Zimbabwe fait son entrée avec éclat dans le club très sélect des hyperinflations où il doit certainement mériter la 1ère place, ne serait-ce que pour la durée.
    Quant au taux d’inflation, les choses sont un peu plus délicates étant donné que celui-ci a tendance à augmenter de façon presqu’exponentielle.
    En la matière, la meilleure source que j’ai trouvée jusqu’à présent est celle-ci :
    http://www.seeurope.net/files2/p...

  4. C’est marrant, présenté comme ça, on dirait presque une description de la politique de Georges Bush.

    Je serais d’ailleurs curieux de comparer le déficit public par tête créé par Mugabe à celui créé par l’administration Bush, ou le nombre de morts civiles imputables d’une part à l’administration Bush et de l’autre à celle de Mugabe

  5. o_O Comment puis-je lire ça ici? ça a doublé en 2 jours, donc vous en déduisez qu’en moyenne annuelle ça fait du 2 puissance 150 d’augmentation…

    Euh… ya jamais de titres qui doublent en quelques jours? à eux aussi on peut leur faire dire qu’ils prennent 430 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000% en moyenne annuelle ?

    Et si je prends 1 kg entre hier et aujourd’hui, en moyenne d’une vie je grossis de 25 tonnes ?

    Réponse de Alexandre Delaigue
    Ce ne sont pas les mêmes phénomènes : l’inflation au Zimbabwe n’arrête pas d’augmenter, cela fait toute la différence. Et puis ce genre de chiffre n’est pas absurde dans un contexte d’hyperinflation : ils ont pris 10^34 en Allemagne pendant la grande inflation, et 10^50 en Hongrie.

  6. @ Gu Si Fang

    Les motivations de mugabe ?

    Il s’en fout. Ce qui l’intéresse c’est de rester au pouvoir. Ce qui est assez impressionnant dans le cas du Zimbabwe, c’est la « relative » paix civile du pays.

    Cette paix civile permet au pays de continuer a émettre de nouveaux billets ce qui permet de chiffrer l’inflation aux taux délirants actuels.

    Dans la plupart des pays soumis à ce genre de tentions, il n’y a plus de banque centrale. Ca a été le cas du Liberia sous Taylor par exemple.

  7. @ henriparisien

    Au Zimbabwe, il y a toujours une banque centrale. Elle publie même des statistiques : http://www.rbz.co.zw/
    Interbank Exchange Rate ZWD 13 350 764 705.88per US$1
    INTEREST RATES 01/07/08
    Overnight 8500.00%

    Comment Taylor faisait-il au Liberia? Est-ce que ce n’était pas le Trésor qui jouait le rôle de banque centrale (ce qui ne fait aucune différence)? La seule chose qui importe, c’est que l’émetteur ait le monopole pour éviter la fuite des réserves vers les banques les moins inflationnistes, c’est l’un des "avantages" d’une banque centrale. Dans ce genre de situation il y a trois limites à l’inflation :
    1) l’étendue de la clientèle de chaque banque (risque de perte de réserves) ;
    2)l’étendue de la clientèle du système bancaire dans son ensemble, c’est-à-dire la proportion de gens qui utilisent des signes monétaires (risque de retour à la monnaie marchandise) ; et
    3) la confiance des clients dans leur banque (risque de "run").

    Avec une monnaie non convertible et une banque centrale, on fait sauter ces trois limites. La seule qui reste est alors l’hyperinflation qui provoque l’effondrement de la masse monétaire (réelle) et du seigneuriage. Pour cette raison, on pourrait penser qu’un despote rationnel a intérêt à éviter l’hyperinflation. Apparemment, non.

  8. Je vous conseille a l’occasion de vous pencher sur le cas de l’Argentine actuelle de Kristina Kirchner. C’est pas Mugabe car le pays a plus d’atouts mais c’est pas mal non plus en terme de plantage.

  9. En prenant les taux de change officiels de la banque centrale du Zimbabwe, on obtient:
    _Une inflation de 9*10^16% par an sur le mois de juin (soit un doublement des prix toutes les 7.3 jours).
    _Une inflation de 1.6*10^13% par an pour les 6 derniers mois (soit un doublement des prix tous les 9.8 jours)

    J’ai regardé le site d’origine: les prix ont doublé en trois jours à cause du retrait du MDC des élections.

    Le Zimbabwe n’a donc pas encore atteint les niveaux allemands ou hongrois.

  10. Très bon article, merci pour ce lien.

    Il est tout de même effrayant de voir qu’il date de 2003, et que depuis, les choses n’ont fait qu’empirer…

  11. Comparer Mugabe et Bush,il fallait oser.Vous osez tout,Passant,c’est même à çà qu’on vous reconnait.

Commentaires fermés.