A lire, les interviews de quelques talents français en économie (parmi les talents, pas LES talents comme le présente Nonfiction). Fort intéressant et positif pour l’image des gens derrière les modèles. Bravo à nonfiction.fr pour cette excellente initiative.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Très intéressant en effet. Merci pour l’info.
Gros boulot, très bonnes interviews. Rafraîchissant et instructif, comme le Ricard.
Bon dossier en effet.
Je remarque toutefois que les économistes qui font des efforts de vulgarisation sont souvent les mêmes. Le point positif c’est que ce sont des (très) bons dans l’ensemble.
Autre point à noter : le relatif consensus dans les réponses aux questions concernant la science économique. C’est plutôt bon pour l’image de la discipline de montrer qu’elle ne se résume pas à une querelle de chapelle entre gens aux convictions politiques biens marquées.
Dernier point, Agnès Bénassy-Quéré parle de "nombreux blogs fournissent des éléments riches pour le débat". J’aurais bien aimé savoir qui elle a en tête 😉
Vilcoyote : Je savais le Ricard rafraichissant. J’ignorais son côté instructif. Agnes Bénassy Quéré a raison : il y a sur les blogs d’économie de nombrux "éléments riches pour le débat".
Serenis : tu n’as jamais remarqué qu’au bout de 4-5 verres, les mecs au bistrot avaient l’air de savoir beaucoup de choses, de façon très certaine, sur beaucoup de sujets, et tenaient à partager leur science à voix très haute ?
Comment expliquer cela, sinon par le fait que le Ricard leur infuse la connaissance en même temps qu’un grammage éthylique déraisonnable ?
alors que le rhum-coco, non.
Une critique cependant: certains économistes interrogés ne sont pas vraiment "talentueux". Les publications de Crifo, Bénassy-Quéré et de Askenazy n’ont vraiment rien de remarquable.
Arnaud Costinot ou Romain Rancière, au hasard, sont bien meilleurs, et ne sont pourtant pas interrogés.