Ce pourrait être du copinage…

…mais même pas. Etienne Wasmer, qui tient le blog d’un économiste du travail, sort un manuel intitulé Principes de microéconomie. Alors, oui, je sais, c’est un ami blogueur. Oui, je sais, il partage le même éditeur que nous. Cela dit, pour avoir eu l’occasion de parcourir le manuscrit il y a quelques mois, je peux vous dire que le bouquin vaut authentiquement le détour. A ma connaissance, il n’a que peu ou pas d’équivalent venant d’un auteur français. C’est un manuel à l’américaine (ceux qui ont été bercés par les Principes de l’économie de Mankiw ou même – peut-être plus encore – le Stiglitz verront ce que je veux dire). Il n’hésite pas à faire simple, en ramenant à l’essentiel théorique. Il est pédagogiquement limpide. Surtout, il évolue avec une grande aisance entre l’aspect théorique et empirique des thèmes abordés, ce qui est une dimension maintenant incontournable de l’apprentissage de l’économie (même en France). Une autre caractéristique, compte tenu de sa cible principale – les étudiants de 1er cycle ou non spécialistes en économie – est de faire très peu appel à une modélisation mathématique explicite (il est basé sur les enseignements de Wasmer à science po mais, à mon avis, va au delà), tout en en conservant la substance. De fait, il dépasse largement la cible initiale et, méthodologiquement parlant, pourrait donner des idées à des gens plus avancés en économie.

Une dernière remarque : je trouve que le chapitre 17, qui est disponible gratuitement sur le site de Pearson, n’est pas forcément le plus représentatif de l’ouvrage mais s’explique facilement. Il porte sur les bases de la théorie des jeux, ce qui est tout de même, si l’on veut donner une introduction à la discipline, un poil plus théorique que d’autres sujets.

Bref, c’est un texte dont la sortie est une bonne nouvelle.

Etienne a ouvert un blog consacré au livre, c’est ici. La démarche du bouquin y est expliquée et Etienne se propose de répondre aux commentaires des uns et des autres pour, éventuellement, débattre des questions d’enseignement de l’économie.

Share Button

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si on devait commencer à lire sur la micro-économie, est-ce que vous conseillez plutôt le livre de Etienne Wasmer ou celui de Hal-R Varian ?

    Merci

    Réponse de Stéphane Ménia
    Je dirais le Wasmer, au moins pour deux raisons : une plus grande proximité culturelle (un des problèmes avec les manuels US est qu’ils parlent d’abord aux US, même si le traducteur adapte souvent) ; une plus grande fraîcheur.

  2. fraicheur???

    Sa valeur ajoutée c’est à mon sens la première partie…Je me demande même pourquoi ne pas avoir mis un des chapitres de cette partie online question d’aiguiser l’appétit.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Oui, frais, donc pas chiant du tout. La première partie est la plus novatrice. Mais le reste du livre contient le même esprit.

  3. Et si on a aucune formation à l’économie mise à part le peu que l’on peut voir en Bac S (donc en gros rien) et le peu que l’on peut voir en prenant une option "Problème Économique Contemporain" à la Fac en Deug de Biologie? (c’était ça ou sport, ça apporte un peu plus que ce qu’on voit au Bac mais ça reste très soft, un peu l’équivalent de l’option Math pour le Bac L 😉 )

    Mais que par contre l’on s’intéresse beaucoup à l’économie, que l’on lit avec beaucoup d’intérêt certain blog d’économie (pas tous, j’ai pas le temps 🙂 mais au moins Éconoclaste plus 3/4 autres donc Ecopublix) et que l’on a déjà lut et compris vos deux livre à vous? (très bon livre d’ailleurs, très didactique j’ai trouvé)

    Ça reste accessible ou ça ne vaut pas le coup/coût que j’essaye de me plonger dedans?

    Un néophyte enthousiaste.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Je réponds oui à 90%. Parcourez le chapitre en ligne. Si ça vous parle à peu près autant que vos lectures habituelles, allez-y les yeux fermés. En revanche, c’est un manuel, donc un truc découpé en tranches séparées par des 1), 2), etc. C’est pas ce qu’on fait de plus sexy mais, au moins, vous avez l’ensemble du champ visé qui est couvert.

Commentaires fermés.