Le marché du travail existe-t-il ?
Rédacteur : VC
FØCTS wrote:
Bonjour , On parle régulièrement du marché du travail . Chacun d’entre nous sait à peu près de quoi il s’agit , mais existe-t-il une définition précise ?
Le marché du travail, c’est un concept. En fait, plutôt que de parler d’un marché il vaudrait mieux parler des marchés de compétences : pour une compétence donnée, il y a des offreurs (les travailleurs) et des demandeurs (les employeurs). Il y a donc tout un tas de marchés du travail, plus ou moins concurrentiels, sur lesquels se fixent des salaires.
Il n’y a donc pas “un” marché mais beaucoup de marché segmentés :
– par zone géographique ;
– par qualification (OS, ingénieur, comptable) ;
– par age/séniorité (un jeune cadre et un cadre de 50 ans ne sont pas forcément substituables) ;
– d’autres critères peuvent malheureusement intervenir (sexe/religion/couleur de peau) bien que ce soit interdit ;
Par ailleurs ces marchés sont en général peu transparents (la “marchandise” est difficile a évaluer en dehors d’une mise a l’essai qui peut être coûteuse), peu organisé (bien que Pôle emploi ait théoriquement une certaine forme de monopole sur les offres, beaucoup de prises d’emploi se font par relations ou circuits informels), avec des prix rigides (peu de baisse des salaires). L’INSEE établit de facon très précise les bassins d’emploi (ie les zones locales a l’intérieur desquelles les salaries changent d’emploi, et a l’extérieur de laquelle ils s’aventurent rarement).