Econ Chuck Norris Fact du jour – 31/05/2012

31 mai 2012 Stéphane Ménia 3

Avec Chuck Norris, la politique monétaire est toujours efficace. Il s’assoit sur l’entrée de la trappe à liquidité et personne ne tombe plus dedans. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts.

Share Button

Economie politique de l’IUFM

31 mai 2012 Stéphane Ménia 15

Vent de panique et de précipitation oblige, il faut des profs. Vincent Peillon trouve opportune l’idée de rappeler des retraités de l’Education nationale pour encadrer les jeunes enseignants. Il est très clair, pas question de les employer en tant que remplaçants. Tu m’étonnes… Je te dis pas l’aléa moral ! N’empêche : (Lire la suite…)

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 30/05/2012

30 mai 2012 Stéphane Ménia 1

Les crises cesseront pour toujours quand Chuck Norris arrêtera de serrer la main invisible. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts.

Share Button

La sangria, c’est traître

29 mai 2012 Stéphane Ménia 14

Alexandre rappelait hier sur Twitter un de ses vieux billets de 2008 où il était question de la solidité supposée des banques espagnoles. Aujourd’hui, celle-ci est, disons pour rester sobre, plus très visible à l’oeil nu. Aujourd’hui, sans lien avec ce tweet, je relisais un passage du bouquin de Michel (Lire la suite…)

Share Button

Quelques liens

28 mai 2012 Stéphane Ménia 16

The strong demand for charlatans. Chris Dillow (Stumbling and Mumbling). Sur la base d’un article d’économie expérimentale, Dillow rappelle que la prévision est un exercice qui tourne souvent à l’escroquerie. Mais, surtout, qu’il existe toujours des gens qui veulent se faire escroquer. The Fairness Trap. James Surowiecki (The New Yorker). (Lire la suite…)

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 28/05/2012

28 mai 2012 Stéphane Ménia 1

Quand Chuck Norris adopte une cible d’inflation, la masse monétaire la respecte. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts. Les Econ Chuck Norris Facts vont faire une pause, jusqu’à la publication du prochain billet normal, histoire d’arrêter de saturer le blog avec ça. Mais ne vous (Lire la suite…)

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 27/05/2012

27 mai 2012 Stéphane Ménia 3

Si Chuck Norris était ministre du redressement productif, on produirait tellement qu’il faudrait garder la semaine de 4 jours d’école pour que les enfants français aient le temps de fabriquer les jouets des petits Chinois. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts.

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 26/05/2012

26 mai 2012 Stéphane Ménia 1

Chuck Norris peut empêcher le TED spread de s’éloigner de 0. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts.

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 25/05/2012

25 mai 2012 Stéphane Ménia 1

Avec Chuck Norris, une politique de grands travaux ne sert à rien contre le chômage. Les grands travaux, il les fait tout seul. Redécouvrez avec gravité et respect tous les Econ Chuck Norris Facts.

Share Button

Si la Grece sort de l’euro, l’euro est mort.

24 mai 2012 Alexandre Delaigue 23

John Kay l’exprime très clairement. Une monnaie n’est rien d’autre que la confiance que ses utilisateurs lui accordent. Un dollar californien vaut autant qu’un dollar texan, et personne n’imagine même qu’il puisse y avoir une différence entre les deux. Ils sont les mêmes. Ils ne l’ont pas toujours été. En (Lire la suite…)

Share Button

Econ Chuck Norris Fact du jour – 24/05/2012

24 mai 2012 Stéphane Ménia 4

Si Chuck Norris était grec, ce n’est pas la Grèce qui sortirait de l’euro, mais les autres pays européens qui entreraient dans la drachme.

Share Button

Quelques liens des semaines passées

23 mai 2012 Stéphane Ménia 3

À qui profitent les dépenses éducatives ? Pierre Merle. (La vie des idées) Why China Won’t Rule. Robert Skidelsky (Project Syndicate). La Chine ne mangera pas le monde. Réindustrialiser autrement. (Le reste du monde) Les délocalisations, c’est fini ? (Le reste du monde) How Economics Explains The Rising Support for (Lire la suite…)

Share Button

UTILISEZ LE TERME D’EURO-OBLIGATION AU LIEU D’EUROBONDS

22 mai 2012 Stéphane Ménia 10

Nous avons reçu cette injonction du ministère de la Culture (tel quel, j’ai copié collé le titre du mail). Eh ben, moi j’aime pas qu’on me donne des ordres avec un mail-spam au titre écrit en majuscules (qui, pour ceux qui l’ignoreraient, signifie sur Internet que l’on hurle). Tout ça (Lire la suite…)

Share Button

Un mystère qui commence à sérieusement s’éclaircir

21 mai 2012 Stéphane Ménia 4

Quand Jean-Claude Trichet était gouverneur de la Banque de France ou de la BCE, j’ai toujours été très réticent vis-à-vis de ceux qui l’alignaient sans aucune réserve. Parfois, c’était drôle de commenter la communication d’un gouverneur de banque centrale. Parfois, un peu moins (attention, ce texte date de 2001). Alexandre (Lire la suite…)

Share Button

François, c’est à propos du SMIC…

19 mai 2012 Stéphane Ménia 8

Tu as annoncé que tu allais mettre un coup de pouce au SMIC. Ce qui est bien, c’est que si DSK était à ta place, c’est pas le pouce… Enfin, bon, tu m’as compris, je ne voudrais pas faire de trop mon Guillon… Cela dit, je me propose de t’en (Lire la suite…)

Share Button

On garde le rythme (scolaire)

19 mai 2012 Stéphane Ménia 3

On m’a reproché de ne pas avancer dans mon précédent billet d’études pour justifier l’idée que la réduction du nombre annuel d’heures travaillées serait une bonne chose (ou pas mauvaise) pour la performance des élèves. Même si je doute que toutes les réactions soient de bonne foi et pense qu’elles (Lire la suite…)

Share Button

L’étonnante arithmétique scolaire

17 mai 2012 Stéphane Ménia 29

Vincent Peillon vient d’annoncer le retour à une semaine de cinq jours à l’école primaire. Dans les cartons, il y a aussi une réduction du nombre de semaines de vacances, afin d’étaler les horaires sur l’année. Un consensus scientifique semble se dégager clairement sur ce sujet : les rythmes scolaires actuels (Lire la suite…)

Share Button

Mais où est passé l’experience rating hollandais ?

16 mai 2012 Stéphane Ménia 9

Lors de la Primaire socialiste, François Hollande avait avancé l’idée de rendre pour les entreprises les décisions de lienciement plus libres en instaurant un système de taxation qui ressemblait au système de l‘Experience Rating américain. Un système bizarrement peu connu du public en France. Cette proposition ne pouvait qu’interpeller les (Lire la suite…)

Share Button